AccueilArticlesNon, le marché de l'électrique n'est pas en train de ralentir

Non, le marché de l'électrique n'est pas en train de ralentir

La suite de votre contenu après cette annonce

Malgré ce que l’on peut entendre et lire sur certains médias, les ventes de voitures électriques ne faiblissent pas. Les chiffres ne mentent pas : sur l’ensemble des marchés à travers le monde, l’électrique progresse en moyenne de 34 %.

Les ventes sur l’électrique progressent de 26 % en Europe

Sur l’ensemble des marchés à travers le monde, les ventes sur les véhicules électriques ont connu une croissance à deux chiffres au cours du mois d’octobre 2023. La fin progressive des subventions accordées dans certains pays n’a pas eu raison de cette progression. La Chine, les États-Unis et l’Europe sont par exemple des marchés sur lesquels les ventes de véhicules électriques atteignent des records. Alors non, l’adoption des voitures électriques n’est pas en train de ralentir comme certains le prétendent.

Bien au contraire : les données montrent que la dynamique est bonne. Les ventes mondiales sur les modèles électriques ont progressé de 34 % entre le mois de janvier et le mois d’octobre de cette année. En Europe, la croissance est de 26 %. Le groupe Volkswagen garde la tête du classement. Sur le podium européen, on retrouve également Stellantis, juste devant Tesla.

À lire aussiMarché automobile : record en France pour les ventes de voitures électriques en septembre 2023

Malgré ces bons chiffres, quelques constructeurs sont tout de même inquiets. Volkswagen et Mercedes ont par exemple déclaré que la hausse des taux d’intérêt et l’inflation pourraient « avoir un impact sur la croissance du marché ». Les commandes sont effectivement en baisse chez Volkswagen : la marque accuse un recul de 50 % par rapport à l’année dernière. Cela a conduit le constructeur allemand à réduire la production de plusieurs modèles électriques en Allemagne. Notamment les ID.4, ID.7 et Audi Q4 e-tron.

Tesla tire le marché vers le haut aux États-Unis

En Amérique du Nord, les ventes sur l’électrique ont progressé de 78 % entre janvier et octobre 2023. Pour la première fois, plus de 300 000 véhicules 100 % électriques se sont écoulés le mois dernier dans cette zone. Les ventes aux États-Unis progressent même depuis 13 trimestres consécutifs. Aujourd’hui, l’électrique représente 7,9 % des ventes totales dans le pays. Tesla est toujours en tête (156 621 modèles vendus entre juillet et septembre 2023), même si sa part de marché a baissé.

C’est logique. Tesla a longtemps été l’un des seuls constructeurs à proposer des voitures électriques. Aujourd’hui la plupart des marques historiques de l’industrie automobile ont leurs modèles branchés. Mercedes, Volvo et Hyundai ont notamment vu leurs ventes sur l’électrique progresser aux États-Unis au cours des derniers mois. Les américains Ford et General Motors peinent en revanche à se faire une place sur ce segment. L’ovale bleu va même ralentir la production de sa Mustang Mach-E.

L’année 2023 sera donc une année record pour l’électrique, et tout particulièrement en Chine comme l’expliquent nos confrères de Reuters. Les constructeurs locaux comme BYD, Nio ou Xpeng sont au rendez-vous. Sur le mois d’octobre, le chinois BYD a par exemple passé pour la première fois la barre des 300 000 modèles rechargeables vendus. Une performance impressionnante qui prouve la montée en puissance du fabricant.

À lire aussiVentes de voitures : le chinois BYD en passe de réaliser un exploit

La dynamique n’est pas la même pour tous les constructeurs

Les ventes progressent à travers le monde, c’est une certitude. Mais la dynamique n’est pas la même pour tous les constructeurs et la crainte d’un ralentissement de la demande liée à la hausse des taux d’intérêt est bien là. Le budget des consommateurs risque effectivement d’être amputé. Cependant, les entreprises qui misent sur l’électrique depuis plusieurs années (voire plusieurs décennies) prouvent que pour le moment, les voitures électriques continuent de bien se vendre.

Tesla, Rivian, Hyundai ou encore Volvo, ces marques qui ne produisent que des modèles électriques ou qui veulent en sortir le plus tôt possible, montrent la voie. Et cela malgré les incertitudes économiques. Rivian a par exemple dépassé ses attentes en matière de livraisons. La start-up américaine a vendu 15 564 véhicules sur le troisième trimestre, soit plus du double par rapport à l’année dernière. D’excellents chiffres qui ont même obligé la marque à revoir ses objectifs de production à la hausse.

Il semble évident que l’adoption des véhicules électriques devrait continuer de progresser au cours des prochaines années. Les signaux sont bons malgré l’inflation et les taux d’intérêt élevés. En revanche, les derniers chiffres montrent l’importance de faire des choix stratégiques forts. Il est probable que les entreprises qui redoublent d’efforts aujourd’hui seront celles qui récolteront les fruits de la transition vers l’électrique demain.

La suite de votre contenu après cette annonce

La suite de votre contenu après cette annonce



Nos guides