En 2024, Nissan ne propose plus que deux voitures de sport dans sa gamme : la GT-R et la Z. Mais aucune d’entre elles n’existe en version électrifiée. La marque japonaise envisage toutefois de proposer une sportive électrique ou hybride d’entrée de gamme.

Bientôt une sportive électrifiée abordable chez Nissan ?

Au fil des années, Nissan a fait des voitures de sport l’une de ses spécialités. Aujourd’hui, il reste la Z et la GT-R. Mais avec l’avénement de l’électrique, la firme japonaise pourrait envisager de fabriquer un nouveau modèle. Un véhicule abordable et électrifié, pour toucher les jeunes. Si l’entreprise a déjà présenté l’Hyper Force, un concept de 1 341 ch qui laisse entrevoir l’avenir électrique de la GT-R, une sportive d’entrée de gamme pourrait permettre à la marque de se relancer.

C’est en tout cas ce que pense Ivan Espinosa, chef de produit chez Nissan. Il a récemment déclaré à nos confrères américains de Top Gear qu’une voiture abordable, conçue pour se situer en-dessous de la Z et de la GT-R, « pourrait être exactement ce dont la société a besoin pour renouer avec la jeune génération ». Avant d’ajouter qu’aujourd’hui, « la plupart des constructeurs automobiles ont oublié les passionnés de voitures avec l’arrivée de l’électrique ».

À lire aussi Mitsubishi rejoint l’alliance Nissan-Honda pour le développement des voitures électriques

Un moyen de renouer avec la jeune génération

Il estime qu’en 2024 « les jeunes sont de moins en moins attirés par les voitures ». Pour remédier à cela, l’homme est convaincu qu’une sportive abordable hybride ou 100 % électrique serait en mesure de changer la donne. Nissan pourrait proposer « un équivalent électrifié de la Toyota GR86 ». Une Silvia des temps modernes ou quelque chose dans la lignée des concepts IDx Freeflow et IDx Nismo présentés en 2013 (photos ci-dessous).

Ivan Espinosa précise que son rêve serait que cette voiture de sport d’entrée de gamme soit disponible « en version standard et Nismo », tout comme ses grandes sœurs Z et GT-R. Mais est-ce que la jeune génération recherche vraiment ces sensations fortes ? Les jeunes ne sont-ils pas plutôt en quête de nouvelles technologies afin de se connecter à leur communauté ? Reste à savoir si Nissan a les capacités de proposer un véhicule innovant comme celui que nous imaginons.