Présenté pour la première fois en 2017 en Chine, Nio lance l’EL8 (ou ES8 en Chine) en Europe. Rafraîchi en 2023, ce grand SUV 6 places est désormais disponible à la commande en Allemagne, au Danemark, aux Pays-Bas, en Norvège et en Suède.

Nio dévoile l’EL8 pour l’Europe

Malgré les mesures prises par la Commission européenne pour tenter de refroidir les constructeurs chinois, Nio muscle son jeu en Europe. L’entreprise de William Li assure que « les droits de douane ne sont pas un problème ». Selon un porte-parole de la marque, « l’engagement de Nio sur le marché européen des voitures électriques reste inébranlable ». La preuve : Nio a présenté cette semaine un nouveau modèle pour le Vieux Continent.

Le constructeur chinois s’apprête à commercialiser son grand SUV EL8. Baptisé ES8 en Chine, l’entreprise a été obligée de se plier à une décision des tribunaux allemands et de changer le nom de son modèle. Audi avait engagé des poursuites contre le chinois à cause de la lettre « S ». L’allemand estime que la dénomination des Nio ES6, ES7 et ES8 peut porter à confusion avec ses propres modèles sportifs, les S6, S7 et S8.

Déjà commercialisé en Chine et en Norvège (depuis 2021), l’EL8 est désormais disponible en Allemagne, au Danemark, aux Pays-Bas, et en Suède. Rafraîchi en 2023, ce SUV de luxe mesure 5,09 m de long sur 1,96 m de large et 1,75 m de haut. Il sera un concurrent sérieux pour les Kia EV9, Volvo EX90 et Tesla Model X. D’un point de vue technique, il est assez proche de la Nio ET7. Les deux modèles sont basés sur la plateforme NT2.0.

À lire aussi Témoignage – Après sa Tesla, Yannick a opté pour une Nio ET7 avec échange de batterie !

Une puissance de recharge à 240 kW

Comme la berline électrique, l’EL8 est proposé avec deux options de batteries : 100 ou 75 kWh. Il possède également le même moteur de 480 kW. Il sera en revanche plus performant au niveau de la puissance de charge. Le modèle est capable d’encaisser jusqu’à 240 kW en courant continu et donc de passer de 10 à 80 % en 20 minutes. Cela n’est vrai que pour la version Long Range. Sur l’entrée de gamme il faudra se contenter de 125 kW.

Nio ne cherche pas spécialement à repousser les limites de la puissance de recharge comme le font d’autres fabricants. L’entreprise mise depuis toujours sur une autre technique, le « swap battery ». Mais lors de la présentation du modèle à Francfort, un responsable de la marque a tout de même déclaré « qu’il était rassurant pour les acheteurs de savoir que leur véhicule pouvait se recharger rapidement sur une borne ».

À lire aussi Voitures électriques : Pékin conseille à l’Europe de reconsidérer sa position sur les droits de douane

En fonction de la batterie choisie, Nio évalue l’autonomie de son grand SUV entre 390 et 510 kilomètres (en cycle WLTP). Il est capable de passer de 0 à 100 km/h en 4,1 s. À l’intérieur, le modèle offre trois rangées de sièges, chacune comportant deux places, soit un total de six places. Avec la version EL8 Executive, l’allée qui sépare les sièges de la deuxième rangée est remplacée par une console centrale dotée d’un petit réfrigérateur.

Quand les sièges à l’arrière sont rabattus, le coffre passe de 265 à 810 litres. Cela montre que l’EL8 n’est pas conçu comme un véhicule destiné à transporter beaucoup de bagages. La marque a souhaité donner la priorité au confort des passagers en rendant le voyage aussi confortable que possible. Il y a notamment un large éventail d’options de réglages et de massage pour les sièges.

À lire aussi Nio entame la construction d’une nouvelle usine malgré des ventes décevantes

Prix de départ : 82 900 euros (sans la batterie)

Niveau prix, Nio propose l’EL8 à partir de 82 900 euros sans la batterie. Il faut ensuite débourser 168 euros par mois pour s’équiper avec la petite batterie ou 289 euros par mois pour la grande. Il est aussi possible de faire l’acquisition du modèle directement avec la batterie. Prix de départ à 94 900 euros pour la version avec la petite batterie et 103 900 euros pour la version Long Range. Enfin, l’EL8 a une capacité de remorquage de 2 tonnes.

Les premières livraisons sont attendues en septembre. Pour le moment, Nio ne se contente que de 5 marchés en Europe. Si la France est a priori dans le viseur du fabricant, nous ne savons pas quand cela sera effectif. En revanche, l’entreprise a annoncé sa volonté de s’implanter aux États-Unis d’ici 2025.