AccueilArticlesNio ET9 : le constructeur chinois a-t-il triché au test de la tour de Jenga ?

Nio ET9 : le constructeur chinois a-t-il triché au test de la tour de Jenga ?

La suite de votre contenu après cette annonce

Le 21 décembre 2024, Nio a présenté l’ET9. Cette grande berline électrique a fait couler beaucoup d’encre avec son système de châssis intelligent Skyride. Un test de stabilité a été réalisé avec une tour de Jenga. La Nio ET9 a ridiculisé la Maybach Classe S, mais certains crient à la tricherie.

Nio maîtrise le jeu du Jenga mieux que n’importe qui

Le lancement de la nouvelle berline électrique de Nio a été un véritable carton. La première édition limitée à 999 exemplaires est déjà en rupture de stock. Le modèle promet des technologies révolutionnaires, notamment une conduite incroyablement douce grâce à un châssis innovant. Pour prouver cela, plusieurs vidéos ont été réalisées. La plus connue est celle dans laquelle l’ET9 se mesure à la Maybach Classe S au jeu du Jenga.

Dans cette vidéo, une tour de Jenga de neuf étages a été construite sur la tablette arrière de chaque voiture. Les deux berlines électriques roulent à la même vitesse sur des ralentisseurs. Une caméra interne surveille la tour de Jenga. Celle placée dans la Maybach s’écroule rapidement. Tandis que dans la Nio ET9, elle reste indemne. Sur un autre plan, on voit la Maybach subir des mouvements de caisse importants. L’ET9 reste stable.

À lire aussiQuand et comment Firefly compte commercialiser sa citadine électrique en Europe ?

Les allégations de tricherie portent sur l’espacement des ralentisseurs. Les détracteurs du test affirment qu’ils ont été « délibérément placés à la longueur de l’empattement de l’ET9 ». De quoi lui permettre de se stabiliser. Les dirigeants de la marque chinoise, y compris le PDG William Li, ont rejeté ces accusations. Ils proposent aux personnes qui ont des doutes d’essayer eux-mêmes s’ils ne croient pas au test.

Une berline électrique de haut vol

Le système Skyride de Nio est une technologie de suspension « capable d’effectuer 1 000 ajustements par seconde et de contrôler de manière indépendante chacune des quatre roues pour répondre aux besoins des différents scénarios de conduite ». Les livraisons du nouveau vaisseau amiral de Nio devraient débuter en mars 2025. En Chine, le prix de l’ET9 commence à 660 000 yuans (86 900 euros) sans la batterie.

Les dimensions du modèle sont les suivantes : 5 325 mm de long, 2 017 de large et 1 621 mm de haut. La grande berline électrique a une silhouette qui rappelle celle de la nouvelle DS N°8, même si la Française est plus petite. L’ET9 est équipée d’une batterie de 120 kWh avec une densité énergétique de 292 Wh/kg. De quoi parcourir environ 650 km sur une seule charge. Côté puissance, le 0 à 100 km/h se fait en 4,3 secondes.

La suite de votre contenu après cette annonce

La suite de votre contenu après cette annonce


Nos guides