AccueilArticlesN'avez-vous pas honte de rouler en Tesla ?

La suite de votre contenu après cette annonce

Longtemps adoré aux États-Unis, Tesla voit sa cote de popularité s’effondrer. Et ce n’est pas à cause des performances des véhicules, mais bien du fait de l’homme à la tête de l’entreprise. En effet, le soutien d’Elon Musk au président élu Donald Trump ne passe pas. Les propriétaires sont en colère et ils veulent le faire savoir.

De plus en plus de propriétaires de Tesla cherchent à prendre leurs distances avec Elon Musk. Les ventes d’autocollants anti-Musk ont explosé depuis que l’homme le plus riche du monde a déclaré son soutien à Donald Trump. Aux États-Unis, les automobilistes se sentent embarrassés par leurs propres voitures. Nombre d’entre eux affichent publiquement leur désarroi à l’égard du patron de Tesla sur leurs véhicules.

Les ventes d’autocollants anti-Musk explosent

Matt Hiller, un homme qui travaille dans un aquarium à Hawaï, vend en ligne une gamme d’autocollants pour dénoncer les mauvais comportements d’Elon Musk. Il explique que « les gens ont vu un super-vilain milliardaire acheter son entrée au sein du gouvernement et cela les a froissés. Les ventes d’autocollants ont vraiment grimpé en flèche au lendemain de l’élection. Ce fût le plus grand jour jamais connu ».

Plusieurs centaines d’autocollants se vendent chaque jour, principalement à des propriétaires de Tesla. Plusieurs textes sont disponibles : « Anti Elon Tesla Club » ou « I Bought This Before Elon Went Crazy » (j’ai acheté cette voiture avant qu’Elon ne devienne fou). Autrefois considéré comme un pionnier de la technologie et un héros de l’environnement, Musk ne bénéficie plus du tout de la même image auprès des Américains.

Une réputation en berne

Sa réputation s’est ternie depuis qu’il véhicule des conspirations d’extrême droite. Certains propriétaires de Tesla ont été horrifiés par le nouveau rôle que Donald Trump lui a confié. « Je pensais qu’Elon faisait progresser notre pays, mais il s’est avéré être une personne malveillante. C’est effrayant de voir quelqu’un avec autant d’argent être aussi proche de Trump », estime Mika Houston, propriétaire d’une Tesla Model 3.

Pamela Perkins, une photographe qui vit dans la Silicon Valley, berceau historique de Tesla, possède un Model Y. Selon The Guardian, elle fait partie d’un groupe dont les membres envisagent de se débarrasser de leur Tesla. « Il fût un temps où je pensais qu’Elon Musk était un génie, mais il a très vite mal tourné. J’ai un ami qui était sur le point d’acheter une Tesla mais qui a décidé de ne pas le faire à cause de lui ».

Un impact sur les ventes de Tesla ?

Difficile de dire si ce mouvement aura vraiment un impact sur les ventes. Si Tesla met du temps à renouveler sa gamme d’électriques, il reste toutefois l’un des principaux constructeurs aux États-Unis. Pour Stephanie Valdez Streaty, analyste chez Cox Automotive, « sa personnalité a un impact certain sur la perception de la marque, et il a polarisé l’attention. Mais il attire aussi de nouveaux consommateurs ».

L’autre incertitude concerne la manière dont Tesla sera affecté par les politiques menées par Donald Trump. Malgré le soutien d’Elon Musk, le futur président a qualifié de « folie » le passage aux voitures électriques. Il a même été jusqu’à dire que les partisans de ces véhicules devraient « pourrir en enfer ». Il compte notamment supprimer le crédit d’impôt de 7 500 dollars actuellement accordé aux Américains.

Et vous ?

Qu’en pensez-vous ? L’Europe semble (pour le moment) épargnée de cette mouvance anti-Musk. Mais peut-être que les positions du milliardaire risquent d’influencer vos décisions à venir. Si vous possédez une Tesla, ou que vous comptiez en acheter une, n’hésitez pas à laisser un commentaire pour donner votre avis. Avez-vous honte de rouler en Tesla depuis qu’Elon Musk soutient Donald Trump ? Ou, au contraire, pas du tout.

La suite de votre contenu après cette annonce

La suite de votre contenu après cette annonce



Nos guides