AccueilArticlesMini promet un habitacle entièrement recyclé et recyclable pour ses futurs modèles

Mini promet un habitacle entièrement recyclé et recyclable pour ses futurs modèles

La suite de votre contenu après cette annonce

L’éco-responsabilité et la durabilité sont deux éléments qui font aujourd’hui partie intégrante de la stratégie des constructeurs. Mini promet justement une petite révolution « d’ici une génération ». À l’avenir, les habitacles des modèles de la marque seront uniquement équipés de matériaux recyclés et recyclables.

Le caractère recyclable des matériaux fera bientôt partie intégrante de la conception des Mini électriques. La marque britannique cherche à rendre ses voitures encore plus durables. Mini fait des progrès qui doivent lui permettre d’offrir des intérieurs entièrement « recyclés et recyclables », et cela « d’ici une génération ». Kerstin Schmeding, responsable des couleurs et des matériaux de la marque, s’y engage !

Le nouveau Mini Aceman ouvre la voie

La styliste a confié à nos confrères d’Auto Express qu’un habitacle totalement recyclable est « un objectif sérieux que Mini s’est fixé ». Elle estime que « c’est la bonne façon de procéder ». Le nouveau Mini Aceman utilise déjà un tissu tricoté en 2D par endroits. Un matériau fabriqué à partir de 90 % de polyester recyclé, appliqué sur le tableau de bord, les panneaux de porte et le coffre de la voiture.

Mini assure que cette méthode de fabrication utilise 98 % d’eau en moins que le coton. Elle réduit aussi les émissions de CO2 de 80 % par rapport au traitement conventionnel du polyester. Une approche intéressante, qui doit montrer la voie afin que l’ensemble de l’habitacle soit conçu de cette manière. Kerstin Schmeding ajoute qu’à l’avenir, la marque s’efforcera également d’utiliser « moins de matériaux ».

À lire aussiVoici le surprenant volant des futures Peugeot électriques à partir de 2026

La conception du Mini Aceman est considérée en interne comme une première étape de cette stratégie. La responsable des matériaux précise que « le fait de se focaliser sur quelques éléments permet aux équipes de se concentrer sur les détails et la qualité ». Mais étant donné que Mini vient de renouveler sa gamme, il faudra attendre un certain temps avant de voir les fruits du travail de l’entreprise.

La suite de votre contenu après cette annonce

La suite de votre contenu après cette annonce



Nos guides