Recharge d'un Mercedes eActros 600 à 1,1 MW avec Milence

Alors que Milence est en train d’initier son vaste réseau de recharge pour poids lourds électriques, l’opérateur vient de réussir avec Power Electronics son test de ravitaillement au standard MCS sur un Mercedes eActros 600.

Une puissance théorique jusqu’à 1 440 kW

Sur le papier, la recharge au standard MCS serait capable de fournir jusqu’à 3,75 mégawatts de puissance. De quoi potentiellement soutenir le développement des camions, autocars, bateaux et avions électriques. Nous n’en sommes cependant pas encore là dans les premières stations ouvertes en Europe par Milence, comme celle installée près de Rouen (76), plus précisément dans l’Eure à Heudebouville.

Pour l’instant, ce site évolutif compte quatre chargeurs DC 400 kW avec connecteurs CCS. L’avenir est cependant très clair pour la PDG de la coentreprise, Anja van Nierse, qui a déjà évoqué en mars dernier l’intégration dans une seconde phase de matériel compatible avec la recharge au mégawatt.

Avec Power Electronics reconnu dans le secteur du photovoltaïque et du stockage de l’énergie, l’opérateur a fait la démonstration qu’il vient d’accéder à une marche supérieure. Le démonstrateur est capable de fournir une puissance jusqu’à 1 440 kW (1 500 A, 1 000 V). De quoi régénérer les batteries des camions et autocars électriques en une trentaine de minutes. Cette solution sera présentée au salon IAA Transportation qui se tiendra outre-Rhin à Hanovre du 17 au 22 septembre prochains.

À lire aussi Camions électriques : l’italien Alpitronic promet une nouvelle génération de stations de recharge pour 2025

Premier camion compatible ?

Coentreprise créée en 2022 par Daimler Truck, Traton Group et le groupe Volvo, Milence et son partenaire Power Electronics ont réussi à recharger le nouveau prototype de camion électrique Mercedes eActros 600 jusqu’à une puissance dépassant légèrement 1,1 MW. Pour traduction, le « 600 » dans la désignation commerciale de ce tracteur routier branché affiche la capacité énergétique de 600 kWh de la batterie qu’il embarque.

Si les premiers exemplaires qui devraient être livrés à partir de l’année prochaine seront équipés d’un connecteur CCS pour une puissance de régénération jusqu’à 400 kW, ce modèle a clairement été développé pour la recharge MCS. Le constructeur en a d’ailleurs effectué la démonstration en avril dernier sur son site allemand de Wœrth-sur-le-Rhin. Les transporteurs intéressés peuvent déjà commander des eActros 600 avec une pré-installation dédiée.

Mercedes eActros 600

Jusqu’à la fin de ce mois de juillet, deux exemplaires de ce poids lourd montrent leur fiabilité et la possibilité de parcourir de longues distances quotidiennes au sein d’un périple baptisé « eActros 600 European Testing Tour 2024 ». Une vingtaine de pays dont la France figurent sur le tracé. Cet événement accrédite l’ambition de Milence de mettre en service et d’exploiter en Europe 1 700 points publics de recharge à haute puissance à horizon 2027.