La suite de votre contenu après cette annonce
La prochaine petite berline électrique de Mercedes a été imaginée à partir d’une feuille blanche. Grâce à ce modèle, la marque compte rattraper son retard… et même prendre de l’avance avec de sacrées promesses en matière d’efficience et de recharge.
A quoi mesure t-on l’importance d’un nouveau modèle ? A l’envie d’un constructeur de beaucoup communiquer dessus, avant même la présentation complète. Exemple avec la prochaine génération de la CLA. Mercedes enchaine les teasers et les révélations en avant-première. Cette fois, il commence à donner des détails techniques.
La CLA inaugure une nouvelle plate-forme, nommée MMA (Mercedes-Benz Modular Architecture). Celle-ci sera utilisée par la nouvelle famille des compactes de la firme. Si elle a d’abord été pensée pour la motorisation électrique, la MMA sera compatible avec de l’hybride.
D’ailleurs, Mercedes officialise la présence sous le capot d’un nouveau bloc 1.5 essence hybride qui promet l’efficience d’un moteur diesel. Ce bloc se place à mi-chemin entre l’hybride léger et l’hybride classique. Le moteur électrique de 20 kW intégré à la transmission peut faire avancer seul l’auto sur de courtes distances, avec l’énergie stockée dans une batterie 48V d’une capacité de 1,3 kWh.
À lire aussiChez Mercedes, les ventes de voitures électriques s’effondrentAvec cette version, Mercedes vise les clients (et les pays) qui ne sont pas encore prêts pour l’électrique. Mais chez nous, la déclinaison électrique sera en vedette. Et pour attirer l’attention, le constructeur a mis les petits plats dans les grands. Clairement pas au niveau sur l’électrique, l’allemand va remettre les pendules à l’heure grâce à cette plate-forme MMA.
Mercedes a mis l’accent sur l’efficience. La promesse est d’avoir une consommation record pour un tel engin. En cycle mixte, on devrait s’approcher de 12 kWh pour 100 km. Cela passe par une aéro hyper optimisée (favorisée déjà par la silhouette façon berline coupé) et par l’efficacité des nouveaux moteurs, conçus en interne.
Sur les version deux roues motrices, le bloc est monté à l’arrière, avec une puissance allant jusqu’à 200 kW. Il est associé à une inédite transmission à deux vitesses (la première permet notamment de belles accélérations aux démarrages, la seconde optimise la puissance et la consommation à vive allure). Sur la version 4MATIC, un bloc de 80 kW est monté à l’avant, pour avoir les quatre roues motrices.
Il y aura deux tailles de batteries. La plus grosse aura une capacité utile de 85 kWh. Les cellules sont dotées d’anodes dans lequel du dioxyde de silicium est ajouté au graphite, de quoi améliorer la densité énergétique gravimétrique. La densité énergétique est de 680 Wh/l et la proportion de cobalt a été encore réduite.
Grâce à la consommation basse, Mercedes promet une autonomie XXL, environ 750 km. Le constructeur indique avoir réduit le coût de 30 %, on espère que cela se retrouvera dans le prix ! En entrée de gamme, il y aura une batterie LFP de 58 kWh.
La base MMA profite d’une architecture 800V. La voiture promet ainsi de beaux temps de recharge, avec une puissance maxi en DC allant jusqu’à 320 kW. En AC, il y aura un chargeur intégré 11 kW. La pompe à chaleur pourra récupérer l’air chaud au niveau du moteur et de la batterie.
La Tesla Model 3 va donc se retrouver face à une redoutable concurrente, à niveau sur le plan technique. Reste à Mercedes à s’aligner en matière de prix. Sans cela, détourner la clientèle partie ailleurs depuis un moment sera compliqué.
La suite de votre contenu après cette annonce
Notre Newsletter
Faites le plein d'infos, pas d'essence !
S'inscrire gratuitement