La suite de votre contenu après cette annonce
Division sportive de Mercedes, AMG présente son premier modèle électrique, une berline « zéro émission » basée sur la Mercedes EQS.
Le salon IAA de Munich ouvre ses portes demain à la presse. En marge du salon, Mercedes et AMG ont présenté leur gamme électrique. La première voiture électrique portant le badge AMG est ainsi née. Il s’agit de la Mercedes-AMG EQS 53 4MATIC+, une version sportive de la berline du même nom. Si elle en reprend les formes et la base, elle s’en distingue notamment par sa puissance.
Avec des performances phénoménales, elle va forcément viser la reine de cette catégorie, la Tesla Model S Plaid. À noter que les Porsche Taycan Turbo S et Audi e-tron GT RS font aussi partie de ses concurrentes.
Puisque l’on connaît déjà la Mercedes EQS, sa version AMG n’est pas une grande surprise. La forme globale reste la même, avec les lignes monobloc caractéristiques.
Elle récupère toutefois des détails esthétiques de la firme d’Affalterbach. Elle arbore notamment une calandre noire à montants verticaux, et des pare-chocs ornés de noir brillant.
Les protections de bas de caisse sont elles aussi noires, et l’aileron est plus imposant à l’arrière. Mais grâce au travail en soufflerie et à des jantes spécifiques de 21 ou 22 pouces, elle conserve un Cx de 0,23, comme la Mercedes EQS.
À l’intérieur, l’EQS 53 reprend aussi la base de la version Mercedes. On y trouve toutefois des détails esthétiques sportifs, à l’image d’un volant Performance AMG, un pédalier sport, et des matériaux dédiés.
En matière de motorisation, AMG a revu entièrement l’EQS. La Mercedes-AMG EQS embarque deux moteurs synchrones à aimants permanents. Mercedes a développé ces moteurs-alternateurs en visant un bon équilibre entre puissance, efficacité et confort. Une nouvelle commande électronique avec un logiciel spécial est au centre de cette motorisation spécifique.
Pour assurer le meilleur fonctionnement possible à ces moteurs, AMG a développé également un système de refroidissement spécifique. Celui-ci est décrit comme une « lance à eau » par la marque. Par ailleurs, d’autres éléments de refroidissement AMG viennent optimiser le fonctionnement de la berline.
La Mercedes-AMG EQS est disponible en deux versions. Celle de base développe 484 kW, soit 658 chevaux, et un couple de 950 Nm.
Il est possible de lui ajouter le Pack AMG Dynamic Plus, qui gonfle drastiquement ces chiffres. La puissance passe alors à 560 kW, soit 761 chevaux, et le couple grimpe à 1 020 Nm.
L’accélération de la version de base de l’AMG EQS lui permet d’abattre le 0 à 100 km/h en 3,8 secondes. Avec le pack AMG Dynamic Plus, cette durée descend à 3,4 secondes. Dans les deux cas, il est nécessaire d’avoir au moins 80 % de charge de batterie pour y parvenir.
Pour compenser l’aspect énergivore d’une telle puissance, AMG a misé sur la régénération. Ainsi, l’EQS propose trois niveaux de récupération d’énergie. La puissance de cette régénération peut atteindre jusqu’à 300 kW.
Du côté de la batterie, la Mercedes-AMG EQS embarque la plus grosse des deux disponibles sur la Mercedes EQS. D’une capacité utile de 107,9 kWh, elle repose très peu sur le cobalt.
AMG veut verdir son image et a ainsi utilisé moins de 10 % de ce métal, et moins de 10 % de manganèse. Les 80 % restants se composent de nickel. Le système de gestion de la batterie est lui aussi spécifique à cette berline sportive.
Ainsi, le mode de conduite Confort permet de mettre l’accent sur l’autonomie du véhicule. En revanche, les modes Sport et Sport+ privilégient, eux, les performances de la berline.
L’autonomie de la berline « zéro émission » atteint entre 526 et 580 km, selon les versions. Un chiffre limité par la puissance, mais aussi par le poids de 2 655 kilos du modèle.
Mercedes-AMG révèle que la densité énergétique de la batterie est supérieure à tous les autres véhicules électriques du groupe. Par ailleurs, le système de gestion pourra progresser à l’avenir grâce à des mises à jour logicielles.
La Mercedes-AMG EQS 53 4MATIC+ peut atteindre 200 kW de puissance de recharge. Cela n’est évidemment possible que dans les stations de recharge rapide à courant continu.
AMG précise qu’à cette vitesse, il est possible de récupérer 300 kilomètres d’autonomie en 19 minutes. Sur une prise classique ou dans une station de recharge publique, la puissance de charge atteint 22 kW.
AMG a voulu penser à la longévité de la batterie et a donc optimisé sa gestion thermique. Outre la possibilité de charger plus vite, cela permet de ménager le pack batteries durant la recharge.
Le prix de la Mercedes-AMG EQS 53 4MATIC+ n’est pas encore communiqué. En revanche, vu le tarif de la Mercedes EQS, compris entre 127 250 et 152 800 euros selon la version, on peut estimer que le tarif de cette version AMG débutera à près ou plus de 200 000 euros.
La commercialisation devrait quant à elle intervenir dans les prochains mois. L’AMG EQS arrivera fin 2021 ou début 2022 dans les concessions.
La suite de votre contenu après cette annonce
Notre Newsletter
Faites le plein d'infos, pas d'essence !
S'inscrire gratuitement