La suite de votre contenu après cette annonce
Dans un marché des électriques en forte baisse en novembre, la nouvelle R5 se distingue en prenant la tête du classement.
Le marché français poursuit sa chute. Pour le septième mois consécutif, le bilan est dans le rouge. En novembre, les immatriculations ont chuté de 12,7 %, à 133.324 voitures particulières neuves. Preuve que la demande est en berne, par rapport à la moyenne des dix dernières années, le recul est de 11,5 %.
Les électriques baissent encore plus que le marché global. Avec 23.256 véhicules, leur bilan dégringole de 24,4 %. La baisse anticipée des montants du bonus écologique, effective dès le 2 décembre, aura peut-être boosté les commandes fin novembre. Mais pas encore les livraisons donc.
La comparaison se fait toutefois avec un mois de novembre 2023 très haut, où les voitures électriques avaient atteint 20 % de part de marché. A l’époque, la fin imminente du bonus sur de nombreux modèles, en raison de la mise en place de l’éco-score, avait accéléré les ventes, notamment sur les MG 4, Tesla Model 3 et Dacia Spring. Le bilan de Tesla a d’ailleurs été divisé par deux en un an.
Renault est en revanche à la fête. Ses ventes d’électriques s’envolent de 77 %, grâce au lancement de la R5. Après avoir rempli les garages en octobre (et immatriculés beaucoup d’exemplaires pour eux), le Losange a commencé à livrer les clients. 3.316 R5 ont été immatriculées en novembre. La citadine prend ainsi la tête du classement des électriques, et grimpe même à la 7e du classement des véhicules toutes énergies confondues.
À lire aussiRenault 5 électrique : à quoi ressemble la nouvelle version de base à 23 990 € ?Evidemment, toute la question est de savoir si cette situation va se prolonger. La marque a dans un premier temps de nombreuses commandes à honorer, celles passées depuis fin mai. On a vu une situation similaire à la rentrée, avec l’entrée tonitruante de la C3 électrique dans le classement, Citroën ayant livré un grand nombre de véhicules pris avec le leasing social. En novembre, la C3 a glissé à la 3e place du podium des électriques, derrière le Tesla Model Y, écoulé encore à 3.175 exemplaires, résultat quasi stable en un an.
Il fait ainsi nettement mieux que le Renault Scénic, dont les débuts restent poussifs. En novembre, 1.070 exemplaires ont été immatriculés, soit trois fois moins que le Model Y. La Peugeot 208, qui avait cartonné au premier semestre grâce au leasing social, n’est que 5e en novembre.
Via Plate-forme automobile et auto-actu
La suite de votre contenu après cette annonce
Notre Newsletter
Faites le plein d'infos, pas d'essence !
S'inscrire gratuitement
Focus sur Tesla24 septembre 2024
Annonce partenaire
Annonce partenaire