Dans un marché global en forte baisse, les électriques reculent encore plus, avec – 33 % par rapport à août 2023.

Le mois d’août est réputé pour être calme dans les concessions automobiles. Rien de surprenant, sous l’effet des vacances. Mais cette année, ce fut encore pire ! Les ventes de voitures particulières neuves, toutes motorisations confondues, se sont carrément écroulées de 24,3 % par rapport à août 2023. Soit un total de seulement 85.977 immatriculations.

Il faut toutefois noter que la comparaison se fait avec un mois d’août 2023 supérieur à la normale, dans un contexte où les livraisons étaient portées après des mois de pénurie de pièces électroniques. Mais on est toutefois encore loin des niveaux d’avant Covid, même en août, preuve que le marché automobile a bien du mal à se relancer sur la durée.

Beaucoup d’acteurs du secteur pointent un effet d’attentisme, entre les clients qui hésitent face aux règles dans les ZFE et ceux qui attendent des modèles moins chers, notamment du côté des véhicules électriques, où les citadines à petits prix tant promises tardent à arriver.

Le marché de l’électrique est d’ailleurs encore plus en recul. Dans un total en diminution de 24,3 %, les électriques ont plongé de 33 % en août ! Conséquence, leur part de marché redescend de 17,3 à 15,3 %, une situation inédite. Clairement, le marché avait été relancé par le leasing social, mais les livraisons des achats avec ce dispositif sont quasi terminées. Et il manque donc les nouveautés tant attendues, comme la Citroën ë-C3 (visible en concessions, mais pas livrée) et la Renault 5.

Dans ce contexte compliqué, le Tesla Model Y en profite pour reprendre sa couronne, alors qu’il avait été devancé par la Renault Megane en juillet. Il a été le véhicule électrique le plus vendu en août, et de loin avec 2.096 immatriculations. 2e, la 208 n’est qu’à 919 ventes. Le podium est complété par le Renault Scénic, avec 668 exemplaires.

À lire aussi Les ventes de voitures électriques patinent toujours en Europe