AccueilArticlesMAN s’impose en Europe avec ses autobus électriques

La suite de votre contenu après cette annonce

Autobus électrique Man Lion's City 18 E
Autobus électrique Man Lion's City 18 E

Représentant une part de marché d’environ 13,3 %, ce sont 780 autobus électriques MAN qui ont été nouvellement immatriculés en Europe en 2023.

En tête des ventes dans 5 pays

Dans cinq pays, MAN Truck & Bus est en tête des ventes d’autobus électriques. Déjà sur son propre marché, avec 245 exemplaires de son Lion’s City E enregistrés en Allemagne l’année dernière. Ce modèle a également dominé les ventes en Suède, en Belgique, en Autriche et en Slovénie avec respectivement 126, 69, 26 et 8 immatriculations.

Deux autres territoires se distinguent aussi par des chiffres élevés. Ainsi la Norvège, avec 76 véhicules de ce type mis en service à Oslo au cours du mois de décembre dernier. Commandée par l’opérateur de transport Unibuss, cette flotte se divise en 17 articulés 18 mètres et 59 unités 12 m plus classiques.

L’Espagne a même fait mieux en recevant 93 autobus électriques qui se sont principalement répartis dans les villes d’Alicante, Bilbao, Malaga, Saint-Sébastien et Valence. Près de trois ans après le démarrage de la production, le millième exemplaire de Lion’s City E sorti de l’usine polonaise MAN de Starachowice en septembre 2023 circule aujourd’hui dans la région métropolitaine de Madrid.

80 % des livraisons dans 5 pays

Le franchissement du seuil symbolique a été marqué par une livraison solennelle au groupe espagnol Grupo Ruiz dans le cadre du salon Busworld de Bruxelles. C’est quasiment 80 % des autobus électriques du constructeur de poids lourds livrés l’année dernière qui circulent dans cinq pays d’Europe : Allemagne, Suède, Espagne, Norvège et Belgique.

Autobus électrique Man Lion's City E
Autobus électrique Man Lion's City E

Globalement, les ventes en autobus électriques de la marque ont presque triplé par rapport à 2022, passant de 263 à 771 unités l’année dernière. La progression impose MAN Truck & Bus à la première place en Europe concernant ces véhicules de transport en commun.

Ce succès auprès des opérateurs européens de transport public est complété par quelques distinctions reçues. Par exemple en 2023 celle attribuée par le jury international de « Bus & Coach of the Year », et, tout récemment, le titre de « Bus durable de l’année 2024 ».

Une famille de 3 modèles

La famille Lion’s City E compte trois modèles, dont le nom donne une idée de la longueur du véhicule. Les 10 E, 12 E et 18 E présentent ainsi respectivement 33, 45 et 60 places assises dans 10,5, 12,2 et 18,1 mètres. Ce dernier reçoit deux essieux moteurs au lieu d’un. L’ensemble développe une puissance continue de 267 kW (363 ch) qui peut grimper en pic à 320 kW (435 ch), pour un couple maximal de 3 500 Nm. Les 10 E et 12 E se contentent tous les deux de 2 100 Nm et 160/240 kW (217/326 ch).

Toutes les déclinaisons sont alimentées par des batteries lithium-ion NMC (nickel, manganèse, cobalt) qu’il est possible de recharger en courant continu jusqu’à une puissance de 150 kW. Selon les modèles, une recharge complète durera entre deux et cinq heures.

Afin de séduire les opérateurs, MAN Truck & Bus propose différents packs, pour des autonomies plus ou moins importantes. Le Lion’s City 10 E peut ainsi embarquer quatre ou cinq modules le dotant d’une capacité énergétique de 320 ou 400 kWh, pour un rayon d’action maximal de 300 km avec la dotation supérieure. L’autonomie peut même atteindre les 350 km, avec 480 kWh de capacité pour le 12 E et 640 kWh pour la déclinaison articulée.

Bonne exploitation de l’énergie

Dès la page de son site Internet dédiée à ses autobus électriques, MAN Truck & Bus livre une série de vidéos et conseils pour bien comprendre et utiliser ses véhicules. En appliquant l’éco-conduite, l’autonomie avec la dotation supérieure de batterie peut atteindre 550 km sur une seule charge, comme l’a enregistré l’organisme allemand de certification TÜV SÜD.

Toutefois le constructeur préfère communiquer sur des scénarios qui préservent les packs, pour une durée de vie supérieure. Ainsi en limitant la plage de recharge à une fenêtre de 65 %, ce qui « permet de garder suffisamment de réserves pour assurer une autonomie constante et élevée tout au long de la durée d’utilisation du véhicule ».

Utilisation de la batterie d'un autobus électrique Man Lion's City E
Utilisation de la batterie d'un autobus électrique Man Lion's City E

Le rayon d’action exploitable est alors de l’ordre de 270 km avec la dotation supérieure de batterie. Pour les longues distances, MAN Truck & Bus suggère de ne pas dépasser la fenêtre de 80 % qui ouvre l’accès aux 350 km d’autonomie.

La suite de votre contenu après cette annonce

La suite de votre contenu après cette annonce



Nos guides