AccueilArticlesLI Auto confirme ses premières voitures électriques pour le salon de Shanghai

LI Auto confirme ses premières voitures électriques pour le salon de Shanghai

La suite de votre contenu après cette annonce

LI Auto L9
LI Auto L9

Avec ses SUV familiaux, Leading Ideal (LI Auto) a largement participé à l’implantation du prolongateur d’autonomie sur le marché chinois. Mais pour la start-up, il est temps de passer au 100% électrique et ses premiers modèles seront présentés au salon de Shanghai.

Pour se distinguer sur un marché ultra-concurrentiel, chacun sa recette. Nio a ses stations d’échange de batteries, LI Auto a fait le choix du prolongateur d’autonomie. Le LI One est ainsi arrivé sur le marché en 2019 avec une batterie de « seulement » 40,5 kWh, mais combinée à un moteur thermique dont la seule occupation est de charger cette batterie. Ce qui lui permet d’annoncer près de 1000 km d’autonomie (148 km en électrique seul – WLTP). Succès immédiat pour un grand SUV qui devient en quelque mois le modèle électrique le plus vendu en Chine issu d’une start-up, devant Nio, Xpeng et consorts. Depuis, le principe a été repris par d’autres constructeurs, et certains achètent même leur prolongateur d’autonomie à LI Auto. Ses derniers modèles, L7, L8 et L9, proposent à présent 200 km d’autonomie en électrique, et près de 1200 km au total (CLTC).

Mais le marché du « 100% électrique » représente un joli potentiel, auquel LI Auto va également s’attaquer. Il va ainsi compléter sa gamme d’une seconde ligne de produit sans prolongateur d’autonomie, basés sur deux nouvelles plateformes : Shark et Whale qui couvriront des prix de 200 000 à 500 000 RMB (26 500 à 66 000 €).

Charge rapide à la place du prolongateur

Pour ce changement de cap, LI Auto a prévu d’adopter une technologie de batteries en 800V et a installé sa propre usine de production de modules de carbure de silicium (SiC) pour ses batteries. Le déploiement d’un réseau de charge rapide dédié a par ailleurs commencé, avec 10 stations installées. L’objectif serait de disposer de 300 stations à la fin de l’année pour accompagner le lancement du premier véhicule, un grand monospace. La charge rapide sera un des arguments majeurs du véhicule.

La cible est de 3000 stations d’ici à 2025, pour soutenir un objectif de vente de 1 million de véhicules à cet horizon (133 246 en 2022…). Rappelons que les dernières démonstrations de la part de constructeurs chinois en matière de charge rapide faisaient état de puissances de charge allant de 480 à 600 kW.

À lire aussiLe patron de LI Auto pense que l’échange de batterie est une solution d’avenir

La suite de votre contenu après cette annonce

La suite de votre contenu après cette annonce



Nos guides