La suite de votre contenu après cette annonce
Tesla a-t-il les clés de la lutte entre les marques européennes et les constructeurs chinois de voitures électriques ? C’est ce que prédit une étude.
La montée en puissance des constructeurs chinois fait peur aux marques européennes. Les voitures électriques de l’Empire du Milieu pourraient dominer le marché à moyen terme, mais des solutions existent.
C’est ce qu’explique un rapport de l’European Initiative for Energy Security (EIES), produit par Dunne Insights. Selon lui, les fabricants européens de voitures électriques devraient capitaliser sur les progrès de Tesla en Europe.
Cela permettrait d’améliorer la chaîne d’approvisionnement en matière de batteries, de récupération des minerais et matériaux, et du recyclage. L’étude pense que les constructeurs doivent rapidement évaluer leurs besoins et ce que pourrait apporter Tesla.
« Plus vite les activités de Tesla à Berlin deviendront rentables et fructueuses, plus vite Tesla pourra transférer davantage de production de la Chine vers l’Europe » indique le rapport. « Cela signifie que la demande de batteries augmentera également en Europe. »
Le souci actuel, c’est que les constructeurs européens seront surement frileux de se rapprocher de Tesla. Outre les chiffres en baisse en ce début d’année, la marque américaine souffre de l’image d’Elon Musk, devenu un des bras droits de Donald Trump.
Ce lien pourrait ainsi continuer à faire chuter les ventes de Tesla dans les prochaines semaines. Et en matière d’image, les constructeurs traditionnels veulent surement éviter un tel écueil.
S’ils évitent de s’associer à l’image désastreuse de Musk, la solution pourrait résider en Asie. Le rapport pense que les fabricants japonais et coréens de batteries pourraient aider les voitures européennes.
« Les entreprises européennes devraient privilégier les partenariats avec les fabricants de batteries japonais et coréens pour le savoir-faire, les transferts de technologie et pour atteindre une certaine échelle, en tirant parti de leur fiabilité et de leur alignement stratégique sur les intérêts de l’Europe. »
Michael Dunne, PDG de Dunne Insights, pense qu’il est « temps d’agir de manière décisive. Il faut construire une industrie qui mène le monde, crée des emploie et fait avancer l’innovation. L’Europe ne peut pas se permettre de devenir un état vassal dépendant des importations chinoises ».
La suite de votre contenu après cette annonce
Le meilleur d'Automobile Propre, dans votre boite mail !
Découvrez nos thématiques voiture électrique, voiture hybride, équipements & services et bien d’autres
S'inscrire gratuitement