La suite de votre contenu après cette annonce
La dernière finale NFL du football américain vient d’être remportée par les Rams de Los Angeles face aux Bengals de Cincinnati. Parmi les événements marquants à la marge, une présence plus importante des publicités pour les voitures électriques.
Chaque année, le championnat de football américain se termine par une finale nommée « Super Bowl ». Un événement suivi chaque année par des millions d’Américains qui donne aux marques une occasion unique de communiquer auprès d’une large audience. C’est l’événement sportif le plus suivi à la télévision aux États-Unis, et parmi les plus regardés à l’échelle mondiale.
En France, il devient de plus en plus fréquent de constater un enchaînement de films publicitaires vantant les nouveaux modèles de véhicules électriques. Ce n’est rien à côté de ce qui s’est passé aux États-Unis à l’approche du Super Bowl.
Du fait de résultats hors norme au niveau de l’audimètre, une concurrence farouche des annonceurs s’organise chaque année. Ils n’hésitent pas à mettre le paquet pour une visibilité de quelques dizaines de secondes.
Pour la saison qui vient d’apporter la victoire aux Rams de Los Angeles, nombre de constructeurs automobiles ont décidé de placer leurs modèles électriques. En contrepartie d’un chèque de plusieurs millions de dollars. Tout un symbole, puisque le Super Bowl s’est déroulé en 2022 en Californie, un État dont il n’est plus besoin de détailler l’engagement pour l’électromobilité. Voici une sélection de ces publicités.
Justement, en parlant de Californie, de symbole et de véhicules électriques, BMW a fait très fort. Comment ? En recrutant Arnold Schwarzenegger. Pour rappel, l’ancien acteur a aussi été gouverneur de cet État, où il s’est montré en véritable promoteur de l’électromobilité. Il est d’ailleurs régulièrement sollicité pour tout cela.
Le constructeur allemand s’est amusé à imaginer une distorsion temporelle, avec la complicité des dieux de la mythologie grecque. Imaginez seulement que Zeus (Schwarzy) décide de s’incruster en Californie au XXIe siècle pour passer sa retraite.
Étant en permanence sollicité par nos contemporains pour envoyer un peu de jus ici ou là, il finirait bien par se lasser, non !? À en devenir bougon au point de créer un black-out électrique, avant de s’apprêter à rejoindre l’Olympe. Ce serait sans compter sur son épouse Héra, prête à tout pour le ramener à plus de douceur. Son idée pour lui éviter la dépression ? Lui fournir comme remontant une BMW iX, bien sûr !
General Motors a préféré jouer avec le méchant docteur Denfer, interprété par Mike Myers dans la série de films Austin Powers. Ce n’est pas la première fois que le groupe américain entoure ses modèles branchés d’un environnement inquiétant. Déjà en 1996, avec l’EV1 qui entraînait le soir venu, sur son passage, tous les appareils domestiques électriques.
Plusieurs spots différents ont été proposés, d’une longueur variant entre 19 secondes et pas loin de 3 minutes. Les scripts basculent entre mode informatif et délires inquiétants.
Avec parfois un flou pour que se mélangent dans les esprits l’idée d’autonomie et celle de durée de vie. Le docteur Denfer en profite pour s’amuser à attribuer 1 million de miles (1,61 million de kilomètres) aux véhicules électriques alimentés par la batterie Ultium.
Bien que Chevrolet soit une marque de GM, le pick-up électrique Chevy Silverado a bénéficié de sa propre publicité pour le Super Bowl. Un making-of est même disponible pour expliquer le tournage du dernier spot d’une minute.
Le film publicitaire n’est pas franchement indicatif. Les images montrent un trajet en zone urbaine. C’est l’occasion d’effectuer de rapides focus sur des détails du véhicule, avant de le découvrir plus complètement sous le slogan : « Un tout nouveau véhicule pour une toute nouvelle génération ». Le Chevrolet Silverado existe depuis 1998, mais il vient tout juste de passer à l’électrique.
Kia a curieusement misé sur la voix rocailleuse de la chanteuse britannique Bonnie Tyler pour faire électrovibrer les passionnés du football américain en regardant l’EV6.
Dans le spot, la fonctionnalité V2L de l’EV6 a subtilement été mise en scène par le biais d’un chien robot sensible. Amoureux de la nouvelle voiture électrique du constructeur coréen, il s’élance du toit d’un immeuble pour la retrouver, juste au moment où la batterie du pseudoanimal fournit ses derniers wattheures.
Le voilà réanimé, sous perfusion d’électrons, grâce à la faculté de ce véhicule d’alimenter des consommateurs électriques jusqu’à une puissance de 3,6 kW.
Très différente, la publicité diffusée par Hyundai pendant le championnat de football américain ne dit rien du V2L qui est également disponible sur la Ioniq 5.
Le synopsis s’appuie sur l’évolution de la civilisation à travers les époques, depuis la préhistoire. La marque a pour cela engagé Jason Bateman. L’acteur, réalisateur et producteur présente quelques innovations pour ponctuer son voyage temporel qui débouche sur la mobilité électrique.
Chez Polestar, on a fait dans la sobriété… et, quoique son service communication s’en défende, sur des messages chocs. La Polestar 2 n’est vue qu’en statique sur fond blanc.
La marque égratigne littéralement ses concurrents qui se reconnaîtront certainement. Elle fait remarquer qu’elle n’a pas recours à une voix off théâtrale, ni à un slogan choc, une feuille de route cachée, des promesses vides, des compromis, des raccourcis ou des absurdités. Elle assure qu’elle ne trempe pas dans le dieselgate, les vilains secrets, la conquête de la planète Mars, ou le greenwashing.
Curieux choix que de présenter un tel spot au moment du Super Bowl, véritable révélateur de passions.
Philippe SCHWOERER
La suite de votre contenu après cette annonce
Notre Newsletter
Faites le plein d'infos, pas d'essence !
S'inscrire gratuitement