L’Allemagne a enregistré une baisse sans précédent des ventes de voitures électriques en juillet. Cette chute s’élève à 37 % par rapport au mois de juillet 2023, un (presque) record.

En fin d’année dernière, les ventes de voitures électriques avaient chuté de près de 50 % en Allemagne. Mais ce résultat catastrophique s’expliquait par la fin des subventions sur les véhicules ‘zéro émission’.

Et la dégringolade se poursuit. En juillet 2024, la chute a frôlé les 40 %, avec 37 % de moins que l’année dernière. Jusqu’ici, le record à l’exception de décembre 2023 était mai 2024, avec une baisse de 30 %.

Les constructeurs allemands ont d’ailleurs annoncé qu’ils allaient réduire la production de voitures électriques. Leur volume de fabrication initial prévoyait initialement des augmentations de ventes.

Trouver un nouveau public, la solution ?

La première analyse de cette chute est celle d’un public cible déjà conquis. En effet, les acheteurs éco-anxieux et aisés ont déjà fait le pas vers la voiture électrique. Pour convaincre d’autres clients, les marques doivent réussir à réduire les prix.

“La montée en puissance de l’e-mobilité s’avère jusqu’à présent insoutenable”, a déclaré Constantin Gall, consultant chez EY. “Le marché a perdu tout élan et de nombreux clients doutent des perspectives des voitures électriques.”

La part de marché des voitures électriques est évidemment en forte baisse elle aussi. Elle s’élevait à 20 % l’an dernier outre-Rhin, et elle a été en juillet 2024 de seulement 13 %. Mais la tendance n’est pas limitée à l’Allemagne pour ce début d’été.

La Suède a vu les ventes de voitures électriques baisser de 15 % en juillet 2024. La Suisse a enregistré une chute des ventes de 19 % sur la même période. Selon EY, ce sera désormais aux constructeurs de trouver le moyen de s’adresser à davantage de potentiels clients.

À lire aussi Quelles sont les voitures électriques les plus vendues en Europe au premier semestre 2024 ?