AccueilArticlesLes ventes de voitures électriques ont baissé en 2024

La suite de votre contenu après cette annonce

Mauvaise surprise pour les voitures électriques. Alors qu’on imaginait ce marché progresser d’année en année, les immatriculations ont reculé de 2,6 % en 2024.

Mauvais bilan pour le marché automobile français. Selon les premiers chiffres communiqués ce 1er janvier par la Plateforme Automobile, avec 1.718.416 immatriculations, les ventes ont reculé de 3,2 %. Il semble maintenant loin le temps d’avant Covid où le total annuel dépassait les deux millions de voitures neuves.

Et dans ce contexte morose, les voitures électriques sont aussi à la peine, alors qu’elles avaient tendance à surnager. Leurs ventes ont même reculé de 2,6 %, donnant une part de marché stable de 16,9 %. Un véritable coup d’arrêt pour un secteur que l’on pensait voir progresser sans discontinuer.

Les nouveautés majeures n’ont pourtant pas manqué en 2024, avec notamment les Citroën ë-C3 et Renault 5. Mais leurs livraisons ont démarré trop tardivement pour éviter ce bilan négatif.

L’année avait pourtant commencé sur les chapeaux de roues grâce au leasing social, qui a représenté 50.000 immatriculations de voitures électriques, la plupart ayant eu lieu sur le premier semestre. D’ailleurs, à l’issue de celui-ci, le bilan des électriques en France était encore positif, avec + 2,8 %.

La deuxième moitié de l’année n’a donc vraiment pas été bonne. Il y a clairement un effet des incertitudes politiques et donc économiques, depuis la dissolution de l’Assemblée Nationale. Les vendeurs constatent un vrai phénomène d’attentisme.

Mais ce n’était pas une bonne idée de trop attendre, car le précédent gouvernement (celui de Michel Barnier) a revu à la baisse les aides à l’achat pour les modèles électriques dès le 2 décembre !

Les constructeurs commencent donc 2025 avec inquiétude, alors que les ventes de modèles électriques doivent vraiment redécoller cette année pour éviter les sanctions financières qui menacent avec le renforcement de la norme CO2 CAFE.

Rendez-vous dans les prochains jours pour avoir le classement des modèles électriques les plus vendus en 2024.

La suite de votre contenu après cette annonce

La suite de votre contenu après cette annonce


Nos guides