La suite de votre contenu après cette annonce
Le gouvernement allemand a commandé une étude sur les radiations des champs magnétiques des voitures électriques. Les résultats sont très positifs pour les véhicules ‘zéro émission’ face aux autos thermiques.
Le bureau fédéral allemand de protection contre les radiations et le ministère de l’Environnement du pays se sont penchés sur les radiations qu’émettent les voitures électriques.
Ils ont analysé 14 véhicules pour comparer les différents effets des champs magnétiques des voitures. Le bilan est clair : aucun niveau enregistré n’a dépassé les plafonds fixés, ce qui confirme l’aspect inoffensif des voitures électriques à ce sujet.
Onze voitures électriques faisaient partie de l’échantillon test, avec deux hybrides et une voiture thermique. L’enregistrement des radiations s’est fait à chaque place assise des véhicules, au sein des 14 voitures.
« Des champs magnétiques intenses ont été détectés dans certains cas, localement et pendant une durée limitée. Toutefois, les valeurs maximales recommandées pour les champs induits dans le corps ont été respectées dans les scénarios étudiés. »
C’est le bilan d’Inge Paulini, présidente du bureau de protection contre les radiations. « Selon les connaissances scientifiques actuelles, aucun effet pertinent pour la santé n’est à prévoir. Les résultats de l’étude sont une bonne nouvelle pour les consommateurs qui conduisent déjà une voiture électrique ou qui envisagent de le faire. »
Les constructeurs automobiles n’ont pas pris part à l’étude afin qu’elle soit entièrement neutre. Les chercheurs ont déterminé que les champs magnétiques étaient nombreux dans des voitures en fonctionnement.
Sur le plan de la théorie, la batterie, les câbles et le convertisseur sont des éléments pouvant en créer davantage dans une voiture électrique. L’étude a donc consisté à attribuer les champs magnétiques mesurés à leur cause respective.
Et malgré des changements selon les véhicules et les situations, aucune mesure n’a surpris les chercheurs. Mais ils ont noté des différences dans les mesures au sein d’une même voiture.
« Les valeurs de champ magnétique mesurées varient considérablement d’un véhicule à l’autre, dans l’espace et en fonction de l’état de fonctionnement », explique l’équipe du projet.
« Par exemple, les champs magnétiques les plus intenses se situaient principalement au niveau des pieds, devant les sièges, tandis que les champs magnétiques au niveau de la tête et du torse étaient généralement faibles. »
De même, ils ont découvert que la manière d’utiliser la voiture a un impact sur les mesures : « Une conduite sportive avec des accélérations et des freinages brusques a produit des champs magnétiques nettement plus intenses qu’une conduite modérée. »
Mais en aucun cas les voitures thermiques ou hybrides ont été meilleures à ce niveau : « Les grandes différences entre les modèles de véhicules montrent que les champs magnétiques dans les voitures électriques ne doivent pas être excessivement forts ou même plus prononcés que dans les voitures conventionnelles. »
La suite de votre contenu après cette annonce
Le meilleur d'Automobile Propre, dans votre boite mail !
Découvrez nos thématiques voiture électrique, voiture hybride, équipements & services et bien d’autres
S'inscrire gratuitement