AccueilArticlesEn Norvège, les bus électriques de Volvo entament leur deuxième hiver dans le cercle polaire

En Norvège, les bus électriques de Volvo entament leur deuxième hiver dans le cercle polaire

La suite de votre contenu après cette annonce

Après une première année réussie, les bus électriques de Volvo continuent de faire leurs preuves dans la ville la plus septentrionale du monde. À Hammerfest, en Norvège, la flotte se prépare pour un deuxième hiver.

La Norvège fait décidément office de référence dans le domaine de l’électrification. Même dans les régions les plus reculées du pays. En effet, le service de transport public le plus septentrional du monde (Tidse Buss) exploite des bus électriques. Cela se passe à Hammerfest, une ville située dans le cercle polaire arctique. En tout, 9 Volvo 7900 circulent depuis un peu plus d’un an sur les routes enneigées de la contrée.

Des bus électriques dans la ville la plus septentrionale du monde

Les véhicules proposent des trajets dans le centre-ville et les villages environnants. Alors que les bus électriques s’apprêtent à entamer leur deuxième hiver, Trond Inge Hausmann, directeur des opérations chez Tide Buss, revient sur cette première année. « Dans l’ensemble, nous sommes très satisfaits des bus de Volvo. Nous n’avons eu qu’une seule panne, mais c’était dû à une défaillance de nos propres routines », explique-t-il.

En raison de la longueur des trajets, 6 des 9 véhicules sont équipés des plus grandes batteries possibles proposées par Volvo. L’entreprise précise avoir adapté l’itinéraire exact de certaines lignes en fonction de l’autonomie des véhicules. Pour le constructeur suédois, cette expérimentation est une aubaine. C’est le moyen idéal de montrer que ses bus électriques sont capables de fonctionner dans des conditions extrêmes.

À lire aussiRecharge : cette ville va tester des chargeurs sans fil pour les bus électriques

Trond Inge Hausmann estime que « l’hiver dernier a montré que les véhicules électriques ont aussi leur place dans le grand nord. Nous avons affronté des conditions météorologiques extrêmes et avons réussi à faire fonctionner les bus correctement. Nous en sommes donc très satisfaits ». Avant d’ajouter qu’il a tout de même fallu « du temps » pour acquérir de l’expérience en matière de consommation, de charge et de performance.

La suite de votre contenu après cette annonce

La suite de votre contenu après cette annonce



Nos guides