AccueilArticlesLes batteries du Ford Mach-E ne seront bientôt plus produites en Europe

Les batteries du Ford Mach-E ne seront bientôt plus produites en Europe

La suite de votre contenu après cette annonce

En partenariat avec LG, Ford s’apprête à transférer la production des batteries du Mustang Mach-E de la Pologne vers les Etats-Unis. Une conséquence directe de l’Inflation Reduction Act (IRA) de Joe Biden. C’est évidemment une mauvaise nouvelle pour l’Europe.

Dans le cadre d’un nouvel accord conclu entre Ford et LG, la production des batteries du Mustang Mach-E va être transférée dès 2025 de l’Europe vers les États-Unis. « Afin de gagner en compétitivité et pour bénéficier de diverses mesures incitatives, la production des batteries du Mach-E va basculer de la Pologne vers le Michigan », peut-on lire dans le communiqué de presse.

Ford privilégie les États-Unis à l’Europe

De cette manière, le Mach-E sera éligible au bonus de 7 500 dollars sur le sol américain. La stratégie de Joe Biden semble donc efficace. En plus de cet accord avec LG, Ford a aussi conclu un accord avec SK On, un fabricant de batteries sud-coréen, pour construire une usine dans le Kentucky. Les batteries qui sortiront de ce site de production serviront à équiper l’E-Transit et le F-150 Lightning à partir de mi-2025.

À lire aussiTémoignage – Après être resté coincé dans son Fisker Ocean, Cyrille passe au Ford Explorer

En Europe, l’ambiance est maussade. De nombreuses entreprises mettent en pause leurs projets invoquant la faiblesse du marché. Le géant suédois Northvolt est en difficulté, 1 600 salariés ont été licenciés. ACC a suspendu ses projets en Italie et en Allemagne, même chose pour le Chinois Svolt et le groupe minier Eramet vient à son tour de stopper ses plans pour une usine de recyclage dans le nord de la France.

Alors que les ventes de voitures électriques repartent à la hausse, la nouvelle Commission européenne va devoir proposer des solutions concrètes pour redonner confiance à l’industrie et protéger ses usines. Un éventuel report de la fin du thermique, comme le propose BMW, serait par exemple perçu comme un très mauvais signal. Les constructeurs européens ont besoin d’un cap clair auquel pour pouvoir avancer.

La suite de votre contenu après cette annonce

La suite de votre contenu après cette annonce


Vous aimez le véhicule Ford Mustang Mach-E ?Réservez votre essai

Nos guides