La suite de votre contenu après cette annonce
Pas de trajet tranquille en voiture électrique sans un bon planificateur. Si votre voiture n’en possède pas, les applications font le job. Tout d’horizon des meilleures.
Nous avons déjà eu l’occasion de l’évoquer, notamment dans notre podcast Automobile Propre, les applications mobiles sont les meilleures amies de l’électromobiliste. D’abord parce que le voyage au long cours en voiture électrique nécessite un peu de planification, ensuite parce que la voiture électrique est un objet de haute technologie qui porte l’innovation numérique dans son ADN.
D’ailleurs, si les questions de planification d’itinéraire ou de recherche de bornes de recharge sont celles qui justifient en premier lieu l’utilisation d’apps mobiles, elles ne sont pas les seules. Certains éditeurs se penchent sur le sujet pour offrir une expérience plus riche au volant de son électrique, voire quelque peu originale.
Alors que le marché continue à progresser et arrive à un début de maturité, c’est l’occasion de faire un point sur le paysage des applications mobiles pour la voiture électrique fin 2022. Et comme le marché se spécialise, ce panorama est segmenté en deux catégories – qui parfois se recoupent :
Vous pensiez que le planificateur d’itinéraire était un basique incontournable disponible dans toute voiture électrique digne de ce nom ? Détrompez-vous. A l’occasion des Watts d’Or, nous avons épluché les équipements des 48 modèles et versions disponibles sur le marché français, et nous avons été surpris de constater que seuls 36 modèles sur les 48 proposent un planificateur intégré.
Ce sont les stars de ce petit inventaire. Qui n’a pas entendu parler de ABRP (A Better Route Planner), ou de Chargemap, disponibles désormais également toutes les deux sur Apple CarPlay et Android Auto ? Pas grand monde probablement. Si d’aucuns ont un peu de mal avec l’interface très « geek » d’ABRP, c’est aussi parce que cette application d’origine suédoise va très loin dans la finesse des réglages et paramètres de planification, jusqu’à parfois perdre un peu l’utilisateur. Mais la sérénité du voyage et la fiabilité des données sont peut-être à ce prix. Le plus d’ABRP : la possibilité de connecter l’app à un boîtier OBD2 pour collecter les données en temps réel de votre voiture. Et si c’est une Tesla, même pas besoin de boîtier, il suffit de saisir ses identifiants utilisateur, mais il faut avoir confiance et ne pas craindre un hack (il existe des solutions plus sécurisées par token mais c’est un peu compliqué pour les non-geeks).
Si vous préférez plus simple et plus convivial en termes d’interface utilisateur, essayez le planificateur de Chargemap (appli éditée par le même groupe qu’Automobile Propre), qui est un peu l’antithèse d’ABRP avec son approche minimaliste et tendue vers l’efficacité. Ici, point de fioritures, on entre son lieu de départ, celui d’arrivée, le niveau de charge souhaité à l’arrivée, et c’est parti. Vous pouvez quand même saisir quelques paramètres supplémentaires, comme la vitesse max souhaitée et quelques autres, mais tout est clair et bien rangé, à tel point que c’est un plaisir d’utiliser cette app. Petit plus, la possibilité d’envoyer d’un clic l’itinéraire programmé sur Google Maps.
A l’origine, cette app se présentait comme une plateforme mettant en relation des particuliers entre ceux qui proposaient de mettre leur borne à disposition et les électromobilistes de passage ayant besoin de recharger. Puis elle s’est fortement diversifiée et développée jusqu’à devenir l’une des trois incontournables du voyage en électrique, avec de nombreuses options, comme la planification d’itinéraire. Attention cependant, les utilisateurs critiquent souvent le fait que les indications de points de charge soient parfois incomplètes, pas à jour, ou hasardeuses (envoyer une non-Tesla sur un Superchargeur Tesla pas encore ouvert aux autres marques…). Le mieux est de tester et de comparer afin de voir si elle vous convient, car c’est certainement l’une des plus complètes, avec notamment la prise en charge des dénivelés sur un parcours.
Mais ces trois applications ne sont plus seules…
Une petite nouvelle commence à faire parler d’elle, il s’agit de PUMP. Ce planificateur a déjà tout des grands, avec en prime la possibilité de choisir ses opérateurs de recharge au moment de la planification. On peut aussi indiquer si l’on préfère des chargeurs rapides, des stations près de zones commerciales, ou des points de recharge gratuite. Si vous possédez une Tesla vous pouvez également la connecter comme avec ABRP. Seul petit hic, si ABRP et Chargemap sont gratuits (ABRP propose une version payante mais la base est gratuite), PUMP fonctionne avec un abonnement de 4,99 euros par mois ou 49,99 par an. Probablement de quoi en faire hésiter quelque-uns.
Un challenger fraichement débarqué, qui n’est pas seulement une app de localisation/planification mais aussi de paiement. MIIO propose d’ailleurs un paiement direct dans l’application mais aussi une carte physique à l’instar d’un Chargemap, avec la possibilité de lisser ses paiements en automatisant un forfait fixe mensuel prélevé directement au fil des charges. Autre point commun, son offre « flottes » destinée aux entreprises.
Une app développée par un éditeur français, monsieur, qui propose un paramétrage très fin des données de trajet, puisque l’on peut renseigner la masse embarquée (nombre de passagers, bagages…), le style de conduite, la météo et que l’app prend aussi en compte le dénivelé. Une app bien pensée qui n’est cependant pas exempte de petits bugs ou défauts ergonomiques. Je n’ai par exemple jamais pu valider mon modèle de voiture alors qu’elle figure bien dans la liste. D’autre part, quand on choisit certaines marques, Antilope propose de se connecter avec son identifiant, sans possibilité de retour à l’écran précédent. Il faut donc fermer l’app et la ré-ouvrir pour y accéder de nouveau. Malgré ces petits défauts d’UI, le reste est intéressant et représente une bonne alternative avec une pincée d’intelligence artificielle.
Cet inventaire n’est pas exhaustif. Il existe ne nombreuses autres applications moins connues font très bien le job. C’est le cas par exemple de ChargeFinder, ChargePoint, Electromaps ou encore NEXTCHARGE.
D’autre part, sachez que quand les constructeurs ne proposent pas de planificateur intégré à leurs modèles, ils s’en sortent à bon compte en fournissant aussi une application dédiée qui compense cette lacune. C’est le cas par exemple de Citroën avec Charge My Car.
Enfin, les réseaux de recharge ne sont pas en reste et proposent aussi leur application dédiée. Citons notamment celles de Ionity, mais surtout celle de Fastned et d’Electra, des modèles du genre en termes d’ergonomie et d’interface utilisateur, avec un petit coup de chapeau à Electra pour sa possibilité – encore unique – de réserver une borne en route avant d’arriver pour charger.
Cette catégorie un peu fourre-tout permet de ranger toutes les applications dédiées à la mobilité électrique qui ne sont pas des planificateurs d’itinéraire.
Cette app néerlandaise dont le nom est décliné de celui de l’inventeur du moteur électrique, Anyos Jedlik, s’adresse à ceux qui possèdent une borne de recharge à domicile. Pour le moment compatible avec Tesla, BMW, Audi, Jaguar et Renault, le service consiste à activer automatiquement la recharge lorsque l’électricité est moins chère et moins carbonée, autrement dit quand elle provient en priorité ou exclusivement de sources solaires ou éoliennes, en évitant au maximum celle des centrales à charbon. L’application respecte bien entendu l’objectif fixé par l’utilisateur et le rémunère en contrepartie pour le service rendu au réseau. La prime s’élève à 0,02 €/kWh rechargé via le service.
Une app qui cible surtout l’information sur les prix et la façon de faire des économies dans ses recharges, un sujet d’actualité en cette période de flambée des tarifs de l’énergie. L’application recense et compare tous les tarifs proposés par les opérateurs sur une borne de recharge afin de vous orienter vers celui qui propose le mode de paiement le plus économique. Chargeprice est également une app collaborative dont les données s’améliorent et s’enrichissent en permanence avec celles que partage sa communauté d’utilisateurs.
La recharge à destination, et notamment dans les hôtels, est l’un des axes de développement cruciaux pour accompagner le passage à l’électromobilité. Encore faut-il trouver les bons spots. C’est ce que propose l’application EVHotels, qui simplifie les plannings de voyage en fournissant aux conducteurs une carte de 250 000 options d’hébergement dans le monde entier qui disposent de points de charge sur place ou à une distance de marche déterminée. Les chargeurs publics gratuits et ceux réservés aux clients de l’hôtel sont indiqués. La possibilité de personnaliser et de filtrer la carte est une fonctionnalité intéressante. Vous pouvez ainsi sélectionner vos marques d’hôtels préférées, définir le type de prise de votre voiture et indiquer la distance de marche que vous préférez entre les chargeurs publics de VE et les hôtels.
Une application et un service qui peut être vu comme une sorte de Airbnb de la place de parking, à savoir une plateforme de mise en relation et d’intermédiation entre utilisateurs. A l’origine ouverte à tous types de véhicules, Yespark a récemment élargi son offre avec Yespark ReCharge, un service dédié exclusivement aux possesseurs de voitures électriques, qui trouveront des places avec bornes de recharge. Pratique si vous séjournez dans un lieu pour recharger pendant la nuit.
Nous ne pourrons conclure cet inventaire sans mentionner des applications un peu plus « exotiques » qui, sans être indispensables, pourront aussi contribuer aux petits bonheurs des électromobilistes, même si elles ne leur sont pas spécifiquement dédiées. C’est le cas par exemple de la superbe et méconnue application Roads éditée par Porsche, qui recense les plus belles routes d’Europe pour le simple plaisir de la balade. Les itinéraires proposés sont enrichis pas ceux des utilisateurs, après validation par l’éditeur. Pas encore de section dédiée à l’électrique mais il y a déjà de quoi trouver l’inspiration pour un prochain roadtrip. Enfin, pour la beauté du geste, signalons les initiatives de certaines plateformes musicales qui proposent des playlists adaptées à la conduite électrique, comme cette Electric Car Jazz disponible sur l’application Spotify. De quoi peut-être gagner en autonomie, si l’on en croit cette étude menée par Kia.
Pas de voyage électrique sans une ou plusieurs bonnes apps. C’est une question de confort et de sérénité. Et l’on peut compter sur la créativité et le goût pour l’innovation de certains éditeurs pour imaginer dans un avenir proche de nouveaux services auxquels nous ne pensons même pas aujourd’hui, la voiture électrique représentant une sorte de nouvel Eldorado pour de nombreuses start-up en quête de reconnaissance.
La suite de votre contenu après cette annonce
Notre Newsletter
Faites le plein d'infos, pas d'essence !
S'inscrire gratuitement
Focus sur Tesla24 septembre 2024
Annonce partenaire
Annonce partenaire