AccueilArticlesLe Toyota bZ4X va-t-il bientôt changer de nom ?

La suite de votre contenu après cette annonce

Il faut être honnête, personne n’a jamais vraiment compris pourquoi Toyota avait nommé son petit SUV « bZ4X ». Il semblerait que la marque japonaise vienne enfin d’en prendre conscience. Pour le plus grand plaisir des clients (et des vendeurs), la première voiture électrique de la firme de Tokyo va certainement être rebaptisée.

Pour tenter de démarquer son premier modèle électrique du reste de sa gamme, Toyota a souhaité lui donner un nom atypique pour dire les choses poliment. La dénomination bZ4X signifie « Beyond Zero », le « 4 » représente sa taille et le « X » fait référence au fait qu’il s’agit d’un SUV. Un nom logique, certes, mais pas très agréable à prononcer.

Le Toyota bZ4X n’a pas un nom assez accrocheur

Certains le trouvent même carrément ridicule. Le bZ4X n’a pas été très bien accueilli. Voilà pourquoi un changement de nom est prévu prochainement, selon le patron de Toyota au Canada. En effet, lors d’un récent entretien avec des journalistes de la presse automobile canadienne, Patrick Ryan a révélé que le SUV électrique allait être rebaptisé.

Il n’a pas précisé quand et il n’a pas non plus donné d’indice sur sa nouvelle dénomination. En réalité, ce changement n’aura probablement pas lieu dans le courant de l’année 2025 étant donné qu’une mise à jour du modèle portant le même nom a récemment été présentée. Mais c’est tout à fait probable que cela se fasse en 2026.

Les marques aiment les noms courts avec des chiffres

Bien qu’anecdotique, cette histoire révèle une tendance : à l’ère de l’électrique, les constructeurs automobiles aiment les noms courts et avec des chiffres. Citons, par exemple, les Volkswagen ID.3 et ID.4, les Nio ET5 et ET7, les Mercedes EQA, EQB et les autres (qui pourraient aussi changer de nomenclature) ou encore les Kia EV3, EV9, etc.

Mais ces dénominations ne sont pas aussi marquantes que « les vrais noms ». Dodge a, par exemple, fait le choix de conserver le titre « Charger » pour que sa berline électrique soit reconnaissable. Patrick Ryan n’a pas précisé si le changement de nom du bZ4X serait seulement régional ou si Toyota prévoyait d’appliquer cette stratégie à l’échelle mondiale.

Cette dernière hypothèse semble un peu plus logique. Espérons que la firme japonaise soit en mesure de trouver un titre approprié et un peu plus accrocheur pour son petit SUV électrique. Ça ne fera pas de mal !

La suite de votre contenu après cette annonce

La suite de votre contenu après cette annonce


Vous aimez le véhicule Toyota bZ4X ?Réservez votre essai

Nos guides