AccueilArticlesLe Texas veut taxer la voiture électrique à hauteur de l'essence

Le Texas veut taxer la voiture électrique à hauteur de l'essence

La suite de votre contenu après cette annonce

L’État du Texas veut faire payer aux utilisateurs de voitures électriques une taxe autoroutière. Celle-ci compenserait le fait qu’ils n’en paient pas via les carburants.

Le Texas est un État Républicain particulièrement conservateur, avec le gouverneur Greg Abbott à sa tête. Cette politique se fait évidemment aux dépens de certaines avancées sociales et écologiques.

C’est le cas pour la voiture électrique qui se heurte au fait que le Lone Star State soit une terre pétrolière. En effet, l’état est le plus gros producteur de pétrole du pays, qui totalise une production de 12,8 millions de barils par jour sur l’ensemble de ses terres.

Le fait qu’il ait récemment augmenté drastiquement ses énergies renouvelables laissait espérer du changement. La future installation d’une usine à carburants de synthèse était également un motif d’espoir. Mais en réalité, le Texas est toujours peu motivé à participer activement à la transition énergétique.

Ainsi, une proposition visant à taxer les propriétaires de voitures électriques a atterri sur le bureau du gouverneur. Cette proposition de loi inciterait à les faire payer 200 dollars annuels pour compenser leur indépendance aux carburants fossiles.

À lire aussiAchat d’une nouvelle voiture : faut-il fortement taxer tout ce qui n’est pas électrique ?

Participer à l’entretien des autoroutes

Cela s’ajouterait aux taxes inhérentes à l’immatriculation des véhicules. En réalité, elle servirait à compenser le fait que les usagers de voitures électriques ne contribuent pas aux taxes des carburants. Ces taxes, qui représentent environ 20 centimes par gallon, soit 5 centimes par litre, servent à l’entretien des autoroutes.

Selon les soutiens de ce texte de loi, dont son auteur Robert Nichols qui est le président de la commission des transports au Sénat américain, elle rétablirait une justice pour les propriétaires de voitures à essence, qui paient déjà cette taxe via leurs pleins de carburants.

Nichols, qui est aussi président d’un groupe de soutien à cette loi, a expliqué son projet en détails. « Nous essayons de trouver un moyen de capter une partie de l’utilisation des routes par les voitures électriques. C’est d’autant plus que les VE font l’objet d’un énorme engouement et que nous en voyons de plus en plus. »

La Chambre des représentants du Texas a déjà validé ce projet de loi. Il est désormais entre les mains de Greg Abbott, qui devra décider de son adoption.

À lire aussiLe Texas veut taxer la voiture électrique à hauteur de l’essence

La suite de votre contenu après cette annonce

La suite de votre contenu après cette annonce


Nos guides