La suite de votre contenu après cette annonce
Après quatre longues années, le Tesla Cybertruck est officiellement commercialisé. L’événement de lancement qui a eu lieu le 30 novembre 2023 marque une étape importante pour Elon Musk et ses équipes. Voici tous les détails du pick-up électrique de Tesla.
Annoncé comme révolutionnaire, le Cybertruck tient-il ses promesses ? Le patron de Tesla a enfin révélé l’ensemble des spécifications de son nouveau modèle électrique : prix, caractéristiques, fonctionnalités, dates de livraison… Quatre ans après sa première apparition publique, il était temps. Le modèle se décline en trois versions : Propulsion, Transmission Intégrale et Cyberbeast.
Cybertruck Delivery Event https://t.co/rWd111HvHc
— Tesla (@Tesla) 2023-11-29T20:03:32.000Z
À l’occasion de cet événement, Tesla a livré les premières unités de son pick-up électrique. Dix exemplaires pour être exact. Ce qui n’est pas beaucoup vu le nombre de réservations ! Ces heureux élus seront les premiers à se promener dans leur quartier au volant d’un véhicule dont le look déroute toujours quatre ans après ses débuts.
Il faut bien le reconnaître, il y a d’abord une déception par rapport au prix. Elon Musk a longtemps parlé d’un modèle aux alentours des 40 000 euros. Finalement nous en sommes assez loin. La première version du pick-up électrique démarre à 60 990 dollars (l’équivalent de 56 000 euros). Même chose sur l’autonomie, les 800 km promis ne sont pas là. Pas sans le prolongateur d’autonomie en tout cas. Voici les détails de chacune des versions :
Si le site internet français a bien été mis à jour, avec le détail des trois versions, il n’y a pas encore de prix pour la France.
À lire aussiLa production du Cybertruck peut-elle causer la perte financière de Tesla ?Sur son site, Tesla parle d’un « prolongateur d’autonomie », une technologie a priori capable d’augmenter l’autonomie du modèle All-Wheel à au moins 705 km et celle du Cyberbeast à plus de 750 km. Un pack optionnel qu’il faudra stocker à l’arrière du pick-up électrique. Une autonomie supplémentaire destinée aux trajets plus longs ou au remorquage.
Lors de la présentation du Cybertruck, Elon Musk est évidemment revenu sur l’alliage en acier inoxydable de son nouveau modèle électrique. Une armure qui peut résister à des balles de calibre 45. Le verre utilisé pour fabriquer le Cybertruck est aussi très résistant et permet d’isoler la cabine. « À l’épreuve des pierres », selon le patron de Tesla.
Le Cybertruck de série mesure 5,68 mètres de long et 2,41 m de large ! Le modèle à transmission intégrale annonce déjà 2995 kg sur la balance. La charge utile peut atteindre 1.134 kg. Le pick-up électrique sera doté d’un coffre à ouverture électrique, d’un attelage intégré au pare-chocs arrière. Les couleurs proposées n’ont pas été mentionnées. Tesla confirme néanmoins que « des habillages seront disponibles ». La planche de bord est dans la tradition Tesla : il y a seulement un grand écran de 18,5 pouces. Les passagers arrière ont accès à des commandes via un écran de 9,4 pouces.
La grande nouveauté est le lancement de la recharge bidirectionnelle Powershare. Tesla parle de la charge bidirectionnelle depuis longtemps mais n’avait jamais sauté le pas. Il y a moins d’un an, Elon Musk avait pourtant fait part de ses craintes sur cette technologie en affirmant penser que « peu de gens voudront utiliser la recharge bidirectionnelle, à moins d’avoir un Powerwall, parce que si vous débranchez votre voiture, votre maison s’éteint, et c’est extrêmement gênant ». Neuf mois après cette déclaration, Tesla vient pourtant de mettre sur le marché un modèle équipé d’un système de recharge bidirectionnelle.
Le sujet n’a pas réellement été abordé lors de l’événement de lancement du Cybertruck. Pourtant, c’est une petite révolution. Baptisée « Powershare », cette nouvelle fonctionnalité va permettre au Cybertruck de libérer l’énergie de sa batterie pour alimenter d’autres équipements : une maison, un chantier, ou même pour charger un autre véhicule. Le Cybertruck est équipé de cinq prises. De quoi disposer d’une puissance continue de 9,6 kW et d’une capacité de sortie de 11,5 kW grâce au système V2H qui permet d’alimenter une maison en cas de panne de courant ou d’instabilité du réseau.
Tesla affirme que cette nouvelle fonctionnalité Powershare « peut alimenter une maison pendant plus de trois jours ». En supposant que la maison utilise en moyenne 30 kWh par jour. La marque précise que le Cybertruck sera aussi capable de faire du V2V, c’est-à-dire d’utiliser la batterie du Cybertruck pour recharger un autre véhicule électrique. Certains modèles proposent déjà de telles fonctionnalités, comme la Lucid Air par exemple. Même chose avec le Ford F-150 Lightning, un concurrent direct du Cybertruck. Si le Powershare n’est pour le moment disponible que sur le Cybertruck, on peut penser que Tesla le déclinera sur d’autres véhicules à l’avenir.
Pas de doute : Tesla a aussi misé sur la puissance pour son nouveau modèle. Dans une vidéo publiée sur Twitter hier soir, on pouvait voir le Cybertruck faire la course avec une Porsche 911. Nous ne savons pas exactement de quel modèle de 911 il s’agit, mais nous savons qu’aucun n’est lent ! Dans sa version Cybereast, le pick-up électrique de Tesla a réussi à battre cette Porsche en remorquant une autre Porsche 911. Sacrée performance.
Feat of Strength 3: Cyberbeast (0-60 in 2.6s) https://t.co/q0cK9zb21D
— Tesla (@Tesla) 2023-11-30T20:42:30.000Z
La suite de votre contenu après cette annonce
Notre Newsletter
Faites le plein d'infos, pas d'essence !
S'inscrire gratuitement