La suite de votre contenu après cette annonce
Selon Elon Musk, les bus ne seront plus nécessaires lorsque Tesla déploiera officiellement son service de taxis autonomes. Il estime que le robotaxi qui sera dévoilé le 10 octobre sera en mesure de transporter des passagers pour un coût similaire à celui d’un ticket de bus. Ça donne quoi dans la vraie vie ?
Dans le cadre d’un débat sur les bus électriques, Elon Musk a encore fait du grand Musk. Il a répondu à une affirmation douteuse selon laquelle « les bus électriques ne fonctionnent pas dans les zones au climat froid ». Avec son raisonnement très pragmatique, il a d’abord expliqué que si les bus électriques ont des problèmes en hiver, « c’est qu’ils n’ont tout simplement pas été conçus pour cela ».
Avant d’ajouter qu’il est tout à fait possible qu’un bus électrique fonctionne dans des régions du monde où les températures sont négatives, « à condition qu’il ait été conçu de manière appropriée ». Jusqu’ici tout va bien. Mais le patron de Tesla a évidemment souhaité pousser le curseur un peu plus loin. Il a estimé que « les bus ne seront plus nécessaires lorsque Tesla mettra en place son service de taxis autonomes ».
Le milliardaire promet même que son robotaxi sera en capacité de « transporter des gens d’un point à un autre pour un coût similaire à celui d’un ticket de bus ». Une déclaration qui a enflammé le web. Mais est-ce vraiment envisageable ? À Paris, un ticket de bus coûte 2,15 euros. Dans la capitale, le trajet quotidien moyen en transport en commun serait de 12 km. Ce qui fait 18 centimes d’euro par km parcouru.
Si on en croit Elon Musk, Tesla serait donc en capacité de proposer des trajets à ce tarif. Cela semble improbable, mais pourquoi pas. Des chercheurs de l’Université de Virginie et de l’Université du Texas ont justement tenté d’estimer le coût d’un tel service. L’étude est arrivée à la conclusion qu’un trajet à bord d’une Tesla Model 3 pilotée grâce à la conduite autonome coûterait environ 36 centimes d’euro par km.
À lire aussiEst-ce la fin de la voiture individuelle ?C’est exactement le double d’un trajet en transport en commun parisien. Mais c’est nettement moins cher qu’une course en Uber. Ce tarif a été calculé sur la base d’une Model 3. Il en sera peut-être donc autrement avec le Tesla robotaxi. Attendons de voir ce que nous réserve Elon Musk. Une chose est sûre : le développement des services de taxis autonomes pourrait bien redéfinir totalement le concept des transports en commun.
La suite de votre contenu après cette annonce
Notre Newsletter
Faites le plein d'infos, pas d'essence !
S'inscrire gratuitement
Focus sur Tesla24 septembre 2024
Annonce partenaire
Annonce partenaire