La suite de votre contenu après cette annonce
Cette fois, la toute nouvelle Ypsilon est officielle. Premier modèle 100 % électrique de la firme, elle marque la grande renaissance de Lancia.
Aperçue il y a quelques semaines sans camouflage, la nouvelle Ypsilon est désormais officielle. Lancia vient de publier les premières photos de l’auto, sa première grande nouveauté depuis… la précédente Ypsilon en 2011 !
2024 est donc l’année de la grande relance pour le label italien, qui n’existait plus qu’en Italie depuis quelques années. Avec cette nouvelle Ypsilon, le constructeur va faire son retour sur les principaux marchés européens, dont la France. La voiture marque aussi l’arrivée de Lancia sur le marché de la voiture électrique.
Pour concevoir sa nouvelle citadine, Lancia est parti d’une base existante, celle de la Peugeot 208. La marque s’est pliée à la stratégie poussée par Carlos Tavares, grand patron de Stellantis, celle des voitures soeurs. En gros, pour faire des économies, tout ce qui n’est pas visible est commun !
L’Ypsilon reprend même la structure de la Peugeot, ce qui se voit sous certains angles pour la silhouette générale. Mais les designers de Lancia se sont appliqués pour personnaliser le look extérieur et il n’est pas possible de confondre 208 et Ypsilon.
Cette relance, c’est évidemment l’occasion de mettre en place de nouveaux codes esthétiques. Cette Ypsilon ré-interprète notamment la calandre en forme de calice. Celle-ci est maintenant formée d’une grande signature lumineuse en trois parties, sur un fond noir. Exit le logo, on trouve au-dessus un monogramme en toutes lettres. Les optiques principales ont été abaissées dans le bouclier, elles semblent particulièrement vulnérables en cas de choc.
Au niveau du profil, l’Ypsilon cache ses poignées de portes arrière, dans une custode noire qui fait le lien entre le vitrage latéral et la lunette. Pour la partie arrière, Lancia s’est inspiré de sa légendaire Stratos. On trouve ainsi de grandes optiques rondes, reliées par un bandeau noir qui héberge le monogramme.
Comme pour l’extérieur, l’intérieur reprend une base de 208, mais l’apparence est largement revue. La Lancia se distingue notamment par un élément surprenant au centre, une sorte de petite table en hauteur, un clin d’oeil au savoir-faire italien en matière de mobilier. D’ailleurs, l’Ypsilon est lancée avec une série spéciale réalisée en partenariat avec Cassina. 1906 exemplaires sont prévus, en clin d’oeil à l’année de naissance de Lancia. La dotation s’annonce complète, avec instrumentation numérique et large écran tactile.
Lancia n’entre pas encore dans les détails techniques. On sait juste que la version électrique annonce une autonomie en cycle mixte WLTP de 403 km. On imagine qu’on retrouve le même moteur de 156 ch que sur la 208.
Pour la présentation complète, et nos premières impressions à bord, rendez-vous est pris le 14 février.
La suite de votre contenu après cette annonce
Notre Newsletter
Faites le plein d'infos, pas d'essence !
S'inscrire gratuitement