AccueilArticlesLa taxe sur les voitures électriques chinoises aura-t-elle un impact sur les prix en Europe ?

La taxe sur les voitures électriques chinoises aura-t-elle un impact sur les prix en Europe ?

La suite de votre contenu après cette annonce

La Commission européenne a désormais les mains libres pour valider la nouvelle taxe sur les voitures électriques chinoises. Mais cette décision aura-t-elle un impact sur les prix des modèles en provenance de Chine ? Certains constructeurs se sont déjà prononcés à ce sujet.

Les Chinois veulent rester compétitifs

Depuis juillet 2024, les voitures électriques fabriquées en Chine sont soumises à une nouvelle taxe. Celle-ci varie en fonction de plusieurs critères. Les constructeurs ayant bénéficié de nombreuses subventions publiques, ou ceux n’ayant pas coopéré avec les autorités européennes, doivent par exemple s’acquitter des droits de douane les plus élevés. Quel est l’impact pour les consommateurs ? Les prix vont-ils augmenter ?

A priori, la réponse devrait être non. Les fabricants chinois veulent rester compétitifs et continuer d’offrir des alternatives moins onéreuses aux consommateurs européens pour prendre des parts de marché. BYD et SAIC ont notamment promis qu’ils feraient tout leur possible pour « éviter » d’augmenter les prix de leurs modèles électriques sur le Vieux continent. Même son de cloche du côté de MG France.

À lire aussiLe chinois Xpeng défend sa place en Europe : « nous ne sommes pas juste une alternative bon marché »

Quelles sont les voitures électriques concernées ?

Un porte-parole de la marque britannique s’est exprimé sur ce sujet. Si l’entreprise estime que « les tarifs sont excessifs » et qu’ils « risquent d’entraver la transition écologique de l’Europe », les clients ne devraient pas être pénalisés. Au moins pendant le reste de 2024. « Nous ne changerons pas les prix de nos modèles 100 % électriques cette année », précise la marque détenue depuis 2007 par le géant chinois SAIC.

Cupra s’est également prononcé sur la question des tarifs. La marque promet que le prix de son Tavascan restera « inchangé » pour toutes les livraisons qui auront lieu d’ici fin décembre. Parmi les autres voitures électriques exportées de Chine vers l’Europe, on retrouve la Tesla Model 3, le BMW iX3, les Mini électriques, la Dacia Spring, le Volvo EX30, ou encore les modèles de Polestar et de Smart.

La suite de votre contenu après cette annonce

La suite de votre contenu après cette annonce



Nos guides