La suite de votre contenu après cette annonce
C’est officiel, la prime à la casse est stoppée. Et l’Etat n’a pas attendu le 1er janvier 2025 pour cela. L’aide n’est plus accordée dès le 2 décembre !
Si le bonus se fait moins généreux dès le 2 décembre, on peut se satisfaire de le voir exister encore. Car ce n’est plus le cas pour la prime à la casse. Cela avait été annoncé, le décret n°2024-1084 publié le 1er décembre au Journal officiel le confirme. La présentation du décret est claire : celui-ci « supprime la prime à la conversion pour tous les véhicules ».
Le dispositif a fait les frais de la quête d’économies du gouvernement. Ce dernier compte fortement réduire l’enveloppe dédiée aux aides à l’achat des véhicules. Pour rappel, en 2024, elle devait être d’1,5 milliard d’euros, une somme qui sera au final largement dépassée. En raison de cet aspect, qui s’ajoute au besoin général de réduire les dépenses, l’enveloppe allouée à 2025 ne sera que de 700 millions d’euros.
Avec une somme si basse, le gouvernement a décidé de favoriser le bonus écologique et de faire l’impasse sur la prime à la casse. Un choix qui convient aux constructeurs, qui ont rappelé la nécessité du bonus pour écouler les voitures électriques, alors que la prime était de moins en moins utilisée.
À lire aussiBaisse du bonus écologique : tout ce qui change dès le 2 décembre 2024La surprise du décret peut être la date d’entrée en vigueur. C’est le lendemain de la publication du décret. Ce qui fait donc que la prime à la casse n’existe plus dès ce lundi 2 décembre 2024.
Toutefois, si vous avez passé commande avant, pas de panique. Les aides plus avantageuses accordées jusqu’au 1er décembre seront bien versées si la voiture est facturée d’ici le 14 février 2025. En espérant que ce délai sera tenu pour vous, car le manque à gagner peut être très important. Pour rappel, la prime en cas d’achat d’un véhicule électrique pouvait atteindre 5000 € !
La prime à la casse n’est pas la seule prime abandonnée. Le décret « supprime la surprime pour la prime à la conversion ». Celle-ci allait de 1000 à 3000 €.
La suite de votre contenu après cette annonce
Notre Newsletter
Faites le plein d'infos, pas d'essence !
S'inscrire gratuitement