AccueilArticlesLa Ford Fiesta déjà sacrifiée sur l’autel de la voiture électrique

La Ford Fiesta déjà sacrifiée sur l’autel de la voiture électrique

La suite de votre contenu après cette annonce

Ford va stopper la carrière de la Fiesta, afin de mieux investir sur son offre de véhicules électriques.

Depuis quelques semaines, la Fiesta n’apparait plus dans le configurateur de Ford. Face à la difficulté de produire, et donc l’allongement des délais de livraison, le constructeur américain a mis en pause la carrière du modèle. Mais la Fiesta va purement et simplement disparaître de l’offre de l’ovale bleu. Ford a confirmé que sa production prendra fin en juin 2023 !

Voilà qui étonne, tant la Fiesta est un pilier de la gamme Ford. La dynastie a été lancée en 1976, on en est actuellement à la septième génération. Même si elle commence à être éclipsée par le Puma, la Fiesta reste une des plus grosses ventes de la marque. Cela peut donc sembler fou de la passer à la trappe, c’est comme si la Clio s’arrêtait.

C’est la faute à la voiture électrique. Ford stoppe la carrière de la Fiesta pour mieux se concentrer sur le développement de sa gamme de véhicules branchés. La firme a un plan ambitieux, comptant en écouler 600.000 dans le monde en 2023, et deux millions par an dès 2026.

À lire aussiSelon Ford, c’est l’envie de nouveauté qui fait vendre la voiture électrique et non l’écologie

Le prochain grand lancement électrique est un SUV compact, qui reprendra la base MEB de Volkswagen. Ford met les bouchées doubles pour lancer sa production à Cologne l’année prochaine. Cologne, c’est justement le site où une partie de la fabrication de la Fiesta est réalisée.

Mais alors, que va proposer Ford à la place de la Fiesta ? La marque a déjà officialisé le lancement d’un inédit Puma électrique, produit en Pologne, en 2024. Et c’est tout, il n’y aura pas de suite pour la citadine classique ! Le constructeur a d’ailleurs publié une belle vidéo qui rend « hommage » à la Fiesta et tease la suite.

Après avoir quitté le segment des petites citadines pas chères, Ford prend le risque d’abandonner prématurément le segment des citadines polyvalentes, pourtant encore puissant en Europe. Il faudra se tourner vers le SUV !

La suite de votre contenu après cette annonce

La suite de votre contenu après cette annonce



Nos guides