Usine Kia de Zilina

Le bonus gouvernemental qui tient compte du lieu de fabrication a desservi les ventes des voitures électriques de Kia. On pourrait penser que c’est la raison qui pousse le constructeur coréen à profiter de la coupure estivale pour améliorer le site et le préparer à produire des véhicules électriques. Sauf que ce projet d’une production européenne pour 2024 ou 2025 avait déjà été annoncé auparavant.

Déjà des hybrides rechargeables

Localisée dans le secteur de Zilina, à environ 200 km au nord-est de la capitale slovaque Bratislava, l’usine européenne de Kia connaissait déjà un surcroît de production. Au premier semestre de la présente année 2024, la courbe a frémi de 1,59 % par rapport à la même période de l’année dernière.

Si la maison mère Hyundai avait déjà une production européenne branchée inaugurée avec le Kona électrique de première génération, ce n’était pas encore le cas pour Kia. De Zilina sortent aujourd’hui des modèles des gammes Ceed (37 %) et Sportage (63 %). Pour ce dernier, le tiers des exemplaires produits sur place sont des hybrides, rechargeables ou non.

De janvier à fin juin, davantage que les prévisions, ce sont 188 000 voitures qui ont quitté là les lignes d’assemblages. Désormais, l’objectif est d’atteindre fin décembre 343 000 unités au titre de l’exercice 2024. Le tout va se répartir dans 79 pays, dont le Royaume-Uni (16,5 %), l’Allemagne (10,6 %), l’Espagne (10 %), la Pologne et l’Italie (7,6 % chacun) forment les destinations les plus servies.

EV4 ? EV3 ?

A cheval sur les mois de juillet et août, la coupure estivale fait participer 250 employés à l’évolution de l’usine de Zilina. Quatre robots qui assuraient le conditionnement sur palettes vont céder la place à un atelier d’emboutissage. Dans celui dédié aux travaux de carrosserie, 29 automates de soudage et de manipulation vont être renouvelés.

Afin de démarrer la construction de nouveaux modèles dont des électriques, les chaînes de production vont être modifiées. Un nouveau poste pour monter les capots en aluminium va les rejoindre. Du nouveau aussi dans l’atelier de mise en peinture où 8 robots vont être remplacés afin de profiter d’évolutions technologiques. Ainsi pour l’application d’un nouveau type de revêtement mat.

Usine Kia de Zilina

En novembre 2022, il était déjà question d’une compacte électrique équivalente à la Ceed annoncée avec une production européenne en 2025. Serait-ce ce projet qui pourrait renouer avec le bonus gouvernemental français sous la dénomination EV4 et l’apparence d’une berline à quatre portes ? A priori non. Il y a un autre bon candidat dont la conception serait plus avancée. Il s’agit du SUV EV3 dont l’ouverture des commandes devrait intervenir avant la fin de l’année.

Traitement des salariés

En général les constructeurs communiquent sur leurs programmes de sorties de véhicules, le montant des investissements pour adapter l’outil de production, et les efforts effectués pour rendre plus vertueuses les opérations, par exemple en employant des énergies renouvelables et en limitant les émissions de CO2. Rarement il est fait cas du personnel.

À lire aussi Témoignage – Pourquoi Damien a abandonné sa voiture électrique pour une hybride rechargeable

Kia communique sur des gratifications accordées en raison des bons résultats obtenus. En juin, en fonction de l’ancienneté, les salariés ont reçu une prime d’un montant compris entre 75 et 110 % du salaire de base. Elle a été complétée en juillet d’un bonus trimestriel de 320 euros. Avec les chaleurs estivales, les collaborateurs auraient bénéficié des boissons ioniques pour une bonne hydratation. Dans le programme d’évolution de l’usine de Zilina, la climatisation des ateliers est toujours d’actualité.

A travers tout cela, le constructeur veut faire transparaître « l’engagement continu de Kia Slovakia à protéger la santé de ses employés, à optimiser l’ergonomie de ses installations et la sécurité au travail, à moderniser ses lignes de production et à se préparer aux défis de demain dans le domaine de l’électromobilité ».

Avis de l'auteur

S’il y a bien un point qui fait galoper mon cerveau, en dehors de la très bonne nouvelle d’une production européenne de VE Kia, c’est la place accordée dans le communiqué de presse au traitement des collaborateurs. Pourquoi ?

Serait-ce pour donner l’envie à des jeunes de rejoindre l’entreprise, comme d’autres le font à travers des challenges de recrutement ? Ou simplement dessiner une image différente susceptible de donner envie à des automobilistes d’acheter des modèles de la marque.

Je me suis alors posé cette question : C’est comment chez Renault, Stellantis et Tesla par exemple ? Chez ce dernier, le personnel auquel on en demande beaucoup reçoit-il en retour des égards à la hauteur ?