AccueilArticlesHyundai accélère sur les taxis autonomes avec un investissement colossal

Hyundai accélère sur les taxis autonomes avec un investissement colossal

La suite de votre contenu après cette annonce

C’est fait ! Hyundai vient d’investir près d’un milliard de dollars dans Motional, une start-up américaine spécialisée dans les taxis autonomes. Un financement qui permet au constructeur automobile sud-coréen de disposer d’une participation majoritaire dans l’entreprise.

Bientôt des Hyundai Ioniq 5 autonomes sans conducteur

Hyundai dispose désormais de 85 % des parts chez Motional. Le constructeur vient d’annoncer un investissement massif d’environ un milliard de dollars pour participer à la course au développement des technologies de conduite autonome. L’entreprise sud-coréenne met 475 millions de dollars dans Motional et rachète les parts d’Aptiv pour 448 millions de dollars supplémentaires.

Motional est une jeune pousse américaine basée à Pittsburg, en Pennsylvanie, qui a fait des taxis autonomes sa spécialité. La société teste déjà ses véhicules à Boston, Pittsburgh, Las Vegas, Los Angeles et Singapour avec un conducteur de sécurité au volant. Contrairement à Waymo ou à ses concurrents sur le marché de la conduite autonome, la stratégie de Motional consiste à s’associer à des services déjà existants, comme Uber ou Lyft.

Le sud-coréen veut sa part du gâteau

Hyundai va notamment fournir une armée de Ioniq 5 à la start-up. L’objectif est que le service de robotaxis soit opérationnel, sans conducteur à bord, dès 2024. La collaboration entre les deux entreprises dure depuis quelques mois. En novembre 2023, Motional et Hyundai ont annoncé leur intention de développer conjointement une version prête à la production de cette Ioniq 5 autonome.

La voiture a été conçue dans le nouveau centre d’innovation du constructeur automobile à Singapour, le Hyundai Motor Group Innovation Centre Singapore (HMGICS). Motional va également travailler avec Kia dans le but de commercialiser un autre véhicule électrique et autonome. Ce financement marque une étape cruciale pour la start-up. Le marché des robotaxis fait encore face à de grandes incertitudes.

À lire aussiHyundai Ioniq 2 : voilà ce que l’on sait de la voiture électrique abordable du constructeur sud-coréen

Waymo, une filiale historique d’Alphabet, est sans aucun doute la société la plus avancée dans la mise en place d’un tel service. Ses taxis autonomes (sans conducteur à bord) sont déjà utilisés par les habitants de San Francisco, Los Angeles et Phoenix. Sous la houlette de General Motors, Cruise tente de revenir dans la course. Et Tesla promet aussi de « miser à fond sur la conduite autonome » et de livrer un robotaxi au mois d’août.

La suite de votre contenu après cette annonce

La suite de votre contenu après cette annonce



Nos guides