AccueilArticlesHonda et Nissan pourraient fusionner pour mieux affronter Tesla et les constructeurs chinois

Honda et Nissan pourraient fusionner pour mieux affronter Tesla et les constructeurs chinois

La suite de votre contenu après cette annonce

Les médias japonais rapportent que les deux firmes souhaitent unir leurs ressources pour mieux faire face à la transformation électrique. Il y a urgence. Leurs participations respectives dans cette nouvelle entité sera décidée ultérieurement.

Début 2024, Honda et Nissan avaient annoncé la création d’une alliance pour contrer les fabricants chinois, et en particulier BYD. Au départ, l’idée était simplement de développer une plateforme commune pour de futures voitures électriques, ainsi qu’un moteur. Finalement, Nikkei rapporte que les deux constructeurs pourraient aller bien plus loin. Une fusion, avec la création d’une nouvelle entité, est à l’ordre du jour.

Bientôt un nouveau géant de l’automobile au Japon ?

En effet, Honda et Nissan envisagent d’opérer sous la forme d’une société à part entière. Un protocole d’accord sera signé prochainement selon des sources proches du dossier. La fusion devrait englober Mitsubishi, un autre Japonais en difficulté sur l’électrique, déjà lié à Nissan. Un tel accord permettrait de créer une marque puissante, qui scinderait l’industrie automobile du pays en deux camps, l’autre étant bien sûr Toyota.

À lire aussiHonda Prelude : le nouveau coupé hybride aura une fonction inédite

Dans cette configuration, Honda, Nissan et Mitsubishi seraient mieux armés pour rivaliser avec des firmes de plus en plus fortes dans le domaine de l’électrique. Il faut dire que l’ancien allié de Renault est dans le rouge. En tout, 9 000 postes seront probablement supprimés chez Nissan. De son côté, Honda promet de révolutionner le marché avec la Série 0 et estime « ne pas être en retard » sur l’électrique.

En janvier 2024, 12 entreprises japonaises avaient annoncé la création de l’ASRA (pour Advanced SoC Research for Automotive) pour contrer la Chine. Une alliance entre des constructeurs automobiles, des fabricants de composants électroniques et même des spécialistes du semi-conducteur. La crème de la crème en matière de nouvelles technologies. Mais pour le moment, cela n’a strictement rien donné.

La suite de votre contenu après cette annonce

La suite de votre contenu après cette annonce


Nos guides