La suite de votre contenu après cette annonce
Avec un rapport prix/autonomie qui a eu raison de son succès commercial, la Honda e est presque deux fois moins chère en occasion. Une bonne affaire ?
À l’occasion du salon de Francfort en 2017, Honda a créé un tsunami médiatique en levant le voile sur l’Urban EV Concept. Ramassée et affichant un regard charmeur, l’étude de style reprenait tous les codes des Honda du passé, depuis la N600 à la Civic SB1 en passant par le EV-N Concept. Deux ans plus tard arrivait au salon de Genève la version de série, une citadine de 3,89 m sobrement baptisée Honda e. Le hic : les références, comme la Renault Zoé, plus abordables et dotées d’une meilleure autonomie, étaient établies. Mais Honda assumait le rôle de véhicule image de sa citadine, qui a depuis tiré sa révérence sans perspective de descendance. Le marché de l’occasion peut toutefois permettre de se laisser tenter pour le prix d’une Dacia Spring.
À lire aussiGuide d’achat : comment bien choisir sa voiture électrique d’occasion ?Regardez la Honda e et la réponse ne tardera pas à fuser ! Sa bouille craquante a été le premier déclencheur d’achat. A cela s’ajoute une présentation très technologique avec des rétroviseurs par caméra et un tableau de bord entièrement numérique, posé sur une planche en bois. L’ambiance est sans équivalent et les matériaux de bonne qualité. Large volant en main, elle présente un diamètre de braquage de seulement 8,60 m. Redoutable en ville, où elle excelle avec son confort de conduite et l’agrément procuré par sa mécanique vive, même en version d’entrée de gamme. Sur route, elle se montre plutôt sage bien que le comportement dynamique se rapproche de celui du petit karting qu’est la Mini Cooper SE. Enfin, précisons ici que la capacité de la batterie est garantie à 70 % pendant 8 ans ou 160 000 km, et le moteur couvert durant 10 ans.
Si les écrans sont idéalement orientés, les rétroviseurs par caméra demandent un sérieux temps d’adaptation. En raison de son gabarit et de son architecture (moteur à l’arrière), le coffre offre un volume ridicule de 171 l. La banquette arrière, qui peut accueillir deux passagers pas très grands, sera très souvent utilisée en complément. Surtout, la taille de son plancher limite l’emport d’une grosse batterie, qui plafonne à 28,5 kWh. Seulement, entre une masse sensiblement supérieure à ses concurrentes (1 530 kg) et un moteur hérité du CR-V hybride, la consommation est élevée. Ce qui se traduit par une autonomie mixte WLTP de 220 km (210 km avec les jantes de 17 pouces), et bien moins en réalité : il sera difficile de parcourir plus de 150 km en mixte, voire d’envisager des étapes de plus de 100 km sur l’autoroute ! Enfin, le dispositif de recharge n’est guère puissant : le chargeur AC plafonne à 6,6 kW alors que la recharge rapide, donnée pour un pic de 100 kW, réclame 30 minutes pour faire le plein à 80 %.
Honda e 100 kW : en version d’entrée de gamme, l’équipement est déjà complet avec l’accès main-libre, la climatisation automatique, la connectivité Android Auto/Apple CarPlay ou le toit vitré. La puissance de 136 ch est suffisante pour assurer des relances toniques au quotidien. Le maigre écart avec la version haut de gamme ne permet pas de tirer les prix vers le bas. L’offre démarre à 19 000 € pour un modèle avec 30 000 km.
Honda e Advance 113 kW : prise 230 V, rétroviseur intérieur caméra, système audio 8 HP, surveillance d’angle mort, Honda Parking Pilot automatique et le volant/pare-brise chauffants achèvent la dotation dans cette version. Le moteur offre plus de watts, mais rien qui ne change l’agrément ou les performances. Avec les roues de 16 pouces au look discutable, l’autonomie WLTP de 222 km est inchangée. Avec les jantes de 17 pouces plus attirantes, la perte d’autonomie est mesurée. Bref, cette version ne change pas la donne, mais représente 90 % des annonces. Voilà qui permet de choisir le bon modèle, voire de faire des bons coups : pour 19 000 €, il y a des modèles avec 40 000 km, 30 000 km, voire moins de 20 000 km. Fouillez les annonces.
Si la Honda e est devenu deux fois moins chère quelques années après sa commercialisation, la citadine reste toujours un achat coup de cœur. Car, avec son prix de vente neuf haut perché, la cote ne dégringole pas plus. Ainsi, même en occasion, le rapport prix/autonomie n’est pas vraiment des plus avantageux pour une voiture qui aura peur de s’aventurer sur l’autoroute. Mais les citadines électriques neuves à ce prix ne font pas beaucoup mieux tout en étant moins séduisante et bien moins équipée ! Bref, la Honda e est déjà un collector électrique, mais n’espérez tout de même pas spéculer avec…
La suite de votre contenu après cette annonce
Notre Newsletter
Faites le plein d'infos, pas d'essence !
S'inscrire gratuitement