La suite de votre contenu après cette annonce
Les exigences de Honda semblent avoir été les raisons de l’annulation de la fusion avec Nissan. Ce dernier aurait été sommé d’abandonner sa technologie e-Power, ce qu’il a refusé.
Au fil des jours, les raisons de l’abandon de la fusion entre Honda et Nissan se révèlent. La première était la demande que semblait avoir faite Honda pour que Nissan devienne une de ses filiales.
La dernière en date concerne la technologie hybride de Nissan, les moteurs e-Power. Honda aurait en effet demandé à la firme du groupe Renault d’abandonner son e-Power pour adopter la technologie e:HEV.
Nissan a misé sur les moteurs e-Power pour rattraper son retard au niveau des motorisations hybrides. Et le bloc a été développé avant tout pour le marché japonais, où ses faibles consommations sur les routes secondaires font des miracles.
Selon Honda, sa technologie e:HEV était bien plus avantageuse sur les autres marchés. C’était en particulier le cas pour les Etats-Unis, où les nombreuses autoroutes n’étaient pas idéales pour le gourmand e-Power.
Un dirigeant de Honda aurait résumé la chose comme ceci : « Il est évident que nous sommes meilleurs que Nissan lorsqu’il s’agit de voitures hybrides ». Une phrase qui n’a évidemment pas été appréciée par le constructeur, ni par ses patrons touchés dans leur fierté.
Pour comprendre le refus de Nissan, il faut rappeler le prix exorbitant du développement du moteur e-Power : des responsables du département R&D avaient confirmé que la somme dépassait 2 milliards de dollars.
Après l’interruption des négociations, Honda a relancé en proposant à Nissan de se séparer de son PDG. Si la marque écartait Makoto Uchida, Honda acceptait alors de reprendre les discussions.
Difficile d’imaginer qu’une telle condition soit acceptée de la part de Nissan. Cependant, l’ultimatum de Honda et la situation de Nissan pourrait ne pas laisser de choix.
À lire aussiAprès la fusion ratée avec Honda, Nissan cherche urgemment des partenaires pour survivreLa suite de votre contenu après cette annonce
Le meilleur d'Automobile Propre, dans votre boite mail !
Découvrez nos thématiques voiture électrique, voiture hybride, équipements & services et bien d’autres
S'inscrire gratuitement