La suite de votre contenu après cette annonce
L’année 2024 a été particulièrement compliquée pour le marché de l’électrique. Malgré cela, Mary Barra, la patronne de General Motors, promet que les voitures électriques du groupe seront rentables d’ici la fin de l’année. Elle a également réaffirmé sa volonté de ne plus vendre de thermiques aux États-Unis d’ici 2035.
La patronne de General Motors s’est récemment exprimée sur les ambitions de son groupe. Mary Barra estime que le constructeur sera en capacité de gagner de l’argent sur les voitures électriques d’ici fin 2024. Si cela se confirme, General Motors pourrait devenir le seul fabricant automobile américain, à l’exception de Tesla, à réaliser cette prouesse. Il se trouve que Mary Barra a peut-être de bonnes raisons d’être optimiste.
Si Tesla a largement contribué à la croissance des véhicules électriques au cours des dernières années, les ventes de General Motors commencent enfin à décoller. Mary Barra s’est rendue ce mois-ci à Spring Hill (dans le Tennessee), pour montrer que son entreprise prenait au sérieux la question de l’électrification. Elle a aussi voulu rassurer les investisseurs sur le fait qu’ils pourraient gagner de l’argent avec ces véhicules.
Le constructeur a réaménagé son usine à Spring Hill pour produire des Cadillac électriques. Le géant américain a aussi construit une énorme usine de batteries à proximité. General Motors a vu ses ventes sur l’électrique progresser de 60 % au cours du troisième trimestre 2024, notamment grâce aux Chevrolet Equinox et Blazer. Entre juillet et septembre, 1 Cadillac sur 5 vendue aux États-Unis était 100 % électrique.
À lire aussiDécouverte du Cadillac City – La marque américaine se prend pour Apple avec son show room parisienPourtant, la patronne de General Motors avait déclaré en juillet dernier que le groupe ne serait pas en capacité d’atteindre son objectif de production pour 2025. « Nous constatons un léger ralentissement, nous n’atteindrons pas le million, car le marché ne se développe pas. Mais nous y arriverons », avait-elle expliqué. En quelques mois, la donne a changé. L’arrivée de nouveaux modèles semble redonner de l’espoir à GM.
Selon le New York Times, General Motors doit essayer de se placer « derrière Tesla » avec Ford et Hyundai comme concurrents principaux sur l’électrique. « Ils n’ont pas besoin de battre Tesla », estime Tom Narayan, analyste chez RBC Capital Markets qui suit de près l’industrie automobile. La firme d’Elon Musk a trop d’avance. « En revanche, ils doivent battre tous les autres », a-t-il précisé.
La suite de votre contenu après cette annonce
Le meilleur d'Automobile Propre, dans votre boite mail !
S'inscrire gratuitement