Le pick-up le plus vendu en Europe se décline désormais en version hybride rechargeable avec une fiche technique intéressante, mais une autonomie électrique limitée. 

À défaut d’exporter son pick-up 100 % électrique sur l’ensemble du territoire européen, Ford a choisi d’électrifier le Ranger. Le modèle sera bientôt disponible en version hybride rechargeable sur le Vieux continent.

Le moteur essence 2.3 Ecoboost est associé à un moteur électrique de 75 kW (et une boîte de vitesses automatiques 10 rapports). La puissance maxi cumulée est de 279 ch et le couple culmine à 690 Nm. Supérieure au Ranger 3.0 litres V6 turbo diesel, cette variante est la plus puissante jamais fabriquée par le constructeur.

Seulement 45 km d’autonomie en mode électrique

Le modèle adopte une batterie de 11,9 kWh (capacité utile). En mode 100 % électrique, le pick-up offre une autonomie de 45 km. Il faut bien reconnaître que c’est un peu léger. La recharge prend un peu moins de 4 heures.

Mais ce Ranger PHEV a d’autres atouts. Le modèle introduit notamment le système Pro Power Onboard. Une technologie qui permet aux clients d’alimenter jusqu’à 6,9 kW d’outils directement à partir de la batterie embarquée, sans avoir besoin d’un groupe électrogène. Pour les artisans, les agriculteurs ou les campeurs, c’est un vrai plus.

Du côté des capacités de remorquage, Ford promet des performances similaires à celles des versions thermiques. Les futurs propriétaires du pick-up pourront transporter une charge utile allant jusqu’à une tonne et tracter jusqu’à 3 500 kg. Enfin, le système e-4WD permet logiquement au modèle de s’aventurer hors des sentiers battus. Tout ce qu’on attend d’un pick-up, qu’il soit électrifié ou non.

Une capacité de remorquage de 3 500 kg

Hans Schep, directeur général de Ford Pro pour l’Europe, précise que « le tout nouveau Ranger PHEV offre les avantages de l’électrification en même temps que les performances de travail qui ont permis au Ranger d’acquérir une base de fans fidèles en Europe. Nous avons perfectionné notre premier pick-up PHEV en Europe pour en faire un outil extrêmement performant pour le travail et le tout-terrain ».

À lire aussi On peut désormais conduire sans les mains la Ford Mustang Mach-E électrique

En plus des séries Wildtrak et XLT, Ford présente son nouveau modèle sous la forme d’une édition de lancement baptisée « Stormtrak », exclusive au PHEV. Un tirage limité avec un design exclusif. Ce Ranger PHEV ne sera pas fabriqué en Europe. Ni aux États-Unis d’ailleurs. Il sortira de l’usine de Silverton, en Afrique du Sud. La marque précise que les premières livraisons du pick-up hybride rechargeable sont attendues pour le printemps 2025.