La suite de votre contenu après cette annonce
Ford vient de publier ses résultats pour le deuxième trimestre 2024. Il y a enfin du mieux sur l’électrique. Aux États-Unis, la marque américaine est devant General Motors, mais encore loin derrière Tesla.
Entre avril et juin 2024, Ford a vendu 23 957 voitures électriques. Il y a du mieux : les ventes du F-150 Lightning ont augmenté de 77 % (7 902 unités écoulées). Celles de la Mustang Mach-E progressent de 46,5 % (12 645 unités). Enfin, les ventes du Ford E-Transit ont bondi de 95,5 % (3 410 modèles vendus). Malgré tout, la division dédiée aux voitures électriques perd encore beaucoup d’argent.
En effet, Ford Model E a perdu 1,1 milliard de dollars au cours du deuxième trimestre 2024 (soit environ 46 000 dollars sur chaque modèle vendu). Sur l’ensemble du premier semestre, les pertes liées aux voitures électriques s’élèvent à 2,5 milliards de dollars. Elles pourraient même atteindre les 5,5 milliards de dollars à la fin de l’année. L’entreprise estime qu’il y a une « trop grande pression sur les prix ».
À lire aussiFord Explorer : nous avons visité sa première usine européenne dédiée à 100 % aux électriquesMalgré des ventes en progression, Ford a décidé de faire marche arrière sur plusieurs initiatives concernant les voitures électriques. Le constructeur automobile américain a réduit la production du F-150 Lightning. Il a reporté approximativement 12 milliards de dollars de dépenses dans le domaine de l’électrique. Plus récemment, Ford a également annoncé son intention de mettre l’accent sur les Super Duty, des modèles thermiques.
Cependant, Jim Farley, le patron de Ford, a une idée en tête pour tenter de rivaliser avec BYD et les autres géants du secteur. Selon lui, Ford pourra faire la différence grâce à une nouvelle plateforme en cours de développement dans de nouveaux bureaux à Long Beach. Le constructeur américain a recruté d’anciens ingénieurs de Tesla, Rivian et Apple afin de trouver la bonne formule pour ses voitures électriques.
En attendant, Ford compte s’orienter vers les véhicules hybrides. Dans ce segment, la firme de Détroit a vu les ventes augmenter de 55,6 % au cours du deuxième trimestre 2024. Avec le retour probable de Donald Trump à la Maison-Blanche, Hyundai et Kia envisagent également d’adopter la même stratégie.
La suite de votre contenu après cette annonce
Notre Newsletter
Faites le plein d'infos, pas d'essence !
S'inscrire gratuitement