AccueilArticlesFord E-Tourneo Courier : un modèle électrique pratique mais avec peu d'autonomie

Ford E-Tourneo Courier : un modèle électrique pratique mais avec peu d'autonomie

La suite de votre contenu après cette annonce

La version électrique du Tourneo Courier est prête. Elle offre un peu moins de 300 kilomètres d’autonomie et se destine surtout à une clientèle urbaine.

Déjà lancé en thermique, le Tourneo Courier arrive en électrique. Ford explique avoir voulu proposer de la polyvalence, malgré l’autonomie restreinte. Mais le modèle a pour atout son intérieur spacieux et modulaire.

Sur le plan du design, cet E-Tourneo Courier reprend les formes classiques d’un petit utilitaire transformé en véhicule particulier, mais s’affirme davantage avec une calandre droite et un capot proéminent. La marque admet s’être inspirée d’un SUV pour les lignes de ce modèle.

L’avant a une vocation pratique, puisqu’il offre un frunk, c’est-à-dire un coffre de 44 litres. Rich Hughes, le directeur de la gamme Tourneo, confirme viser « une nouvelle catégorie de clients ». Il précise vouloir offrir à ce nouveau public cible « les avantages de l’électrique ».

À lire aussiEssai – Ford Explorer : un SUV électrique américain taillé pour l’Europe

Peu d’autonomie mais une recharge rapide

Sous l’habitacle, le moteur développe 100 kW de puissance, soit 136 chevaux, et un couple de 290 Nm. L’objectif est clairement de pouvoir profiter d’un couple élevé par rapport à la puissance, pour les phases urbaines d’accélération.

L’E-Tourneo Courier peut tracter jusqu’à 750 kilos, mais son autonomie en pâtit évidemment. Et l’autonomie de 288 km en cycle mixte grâce à sa batterie de 43 kWh est déjà assez limitée.

En revanche, les performances de recharge permettent de récupérer l’autonomie assez rapidement. Sur une borne rapide, les 100 kW de puissance de recharge permettent le 10-80 % en 23 minutes. Avec le chargeur AC de 11 kW, il faut 5,5 heures pour la même progression.

Outre les 44 litres du frunk, le volume de coffre du modèle est de 1188 litres avec la banquette déployée. Lorsqu’on les rabat, le volume du coffre est colossal avec 2162 litres. Dans cette configuration, il peut accueillir des objets mesurant plus de 1m40 de longueur.

Ford a annoncé que la production de l’utilitaire électrique débuterait en fin d’année 2024. Les premières livraisons devraient normalement intervenir au printemps prochain.

La suite de votre contenu après cette annonce

La suite de votre contenu après cette annonce


Vous aimez le véhicule Ford E-Tourneo Courier ?Réservez votre essai

Nos guides