AccueilArticlesFord perd toujours énormément d'argent avec ses voitures électriques

Ford perd toujours énormément d'argent avec ses voitures électriques

La suite de votre contenu après cette annonce

Ford a publié ses résultats pour l’ensemble de l’année 2024. La marque a vendu moins de voitures électriques qu’en 2023 et les pertes liées à la division « Model e » n’ont jamais été aussi élevées. Selon les chiffres publiés, Ford aurait perdu 5,1 milliards de dollars au cours des 12 derniers mois à cause des électriques.

5,1 milliards de dollars de pertes sur l’électrique

Chez Ford, un point en particulier inquiète les investisseurs. Les voitures électriques de Ford ne sont pas rentables. Loin de là ! Au cours des 12 derniers mois, l’entreprise a accumulé 5,1 milliards de dollars de pertes pour sa division « Model e ». C’est 375 millions de plus qu’en 2023.

Et les ventes sont en baisse. En effet, les immatriculations des modèles électriques au niveau mondial ont chuté de 9 % par rapport à 2023 (105 000 unités écoulées contre 116 000 un an plus tôt). En parallèle, le chiffre d’affaires du segment s’est lui aussi effondré de 35 %, tombant à 3,9 milliards de dollars contre 5,9 milliards en 2023.

Pour mettre en contexte, la division « Ford Blue », consacrée aux thermiques, a immatriculé 2,86 millions de véhicules sur la même période. Les voitures 100 % électriques sont donc encore très loin de pouvoir espérer rivaliser avec leurs homologues polluantes. Seule exception : la Mustang électrique se vend désormais beaucoup mieux que sa cousine à essence. Une conséquence directe des menaces de Trump au sujet du bonus.

Le Mustang Mach-E juste derrière le Tesla Model Y

En 2024, Ford a donc perdu 48 000 dollars sur chaque auto électrique vendue. Des pertes colossales que le constructeur tente de justifier. La firme de Dearborn affirme que cette situation est due à « la pression sur les prix ». Les F-150 Lightning et Mustang Mach-E sont confrontés à un afflux de nouveaux rivaux moins onéreux. Le Tesla Cybertruck fait notamment très mal au pick-up de Ford dans le pays de l’oncle Sam.

Pourtant, le détail des ventes a été publié pour le marché américain et il y a de bonnes nouvelles : 51 745 Mustang Mach-E ont été immatriculées, soit une augmentation de 27 %. Sur l’ensemble de l’année, le modèle a même été le deuxième SUV électrique le plus vendu aux États-Unis, derrière le Tesla Model Y. Ford a réussi à augmenter les ventes de son F-150 Lightning de 39 %, à 33 510 unités. Le fourgon E-Transit s’est écoulé à hauteur de 12 610 exemplaires (+64 %).

À peine 7 000 électriques vendues en dehors des USA

Ce qui donne un total de 97 865 modèles électriques vendus aux États-Unis. General Motors, le rival historique de Ford, a fait mieux. L’entreprise a écoulé 114 432 voitures 100 % électriques aux États-Unis en 2024, soit environ 17 000 unités de plus que la marque de Dearborn.

Au passage, Ford n’a vendu que 7 000 unités en dehors de ses frontières. Précisons toutefois que les ventes de l’Explorer ne sont pas représentatives étant donné que le modèle n’était disponible que sur une petite partie de l’année. Mais les perspectives ne sont pas glorieuses : des mesures de chômage partiel ont été annoncées à l’usine de Cologne, et Ford prévoit d’y supprimer 2 900 emplois.  Jim Farley promet malgré tout que la marque « est en train de devenir une entreprise plus forte ».

Rebelote en 2025 ?

Pour tenter d’insuffler une nouvelle dynamique, Ford procède actuellement à quelques ajustements. Andrew Frick, l’homme à la tête de la division « Ford Blue », va également prendre la direction de « Ford Model e ». Cependant, la marque ne s’attend pas non plus à un retournement de situation pour 2025. Selon les prévisions annuelles, la division « Model e » devrait encore enregistrer une perte de 5 à 5,5 milliards de dollars.

M. Frick précise que « l’équipe Model e restera concentrée sur le développement d’une activité rentable dans le domaine des véhicules électriques. Nous lançons des véhicules de nouvelle génération afin de répondre aux besoins de nos clients ». Il ajoute que « dans le même temps, nous ferons tout pour accompagner nos concessionnaires et leur permettre de se spécialiser dans la commercialisation des véhicules électriques ».

La suite de votre contenu après cette annonce

La suite de votre contenu après cette annonce


Nos guides