AccueilArticlesFlottes : et si les entreprises avec plus de 100 véhicules étaient obligées de passer à l'électrique ?

Flottes : et si les entreprises avec plus de 100 véhicules étaient obligées de passer à l'électrique ?

La suite de votre contenu après cette annonce

La Commission européenne a promis d’annoncer un plan pour accélérer l’électrification du secteur automobile. Une récente analyste de Transport & Environment (T&E) montre qu’il existe une voie pour garantir une forte demande d’ici 2030. Mais pour y arriver, il sera probablement nécessaire de fixer des objectifs ambitieux et contraignants sur les flottes.

T&E propose un plan contraignant

Bruxelles a entamé un dialogue stratégique avec les acteurs de l’industrie automobile. Ursula von der Leyen a donné rendez-vous à tout le monde le 5 mars 2025 pour présenter un plan d’action. Objectif : mettre en place de nouveaux outils pour accélérer les ventes de voitures électriques en Europe. L’ONG Transport & Environment propose d’obliger toutes les flottes de plus de 100 voitures à passer à l’électrique à partir de 2030.

Si les recommandations de l’ONG étaient écoutées, cela permettrait de générer « la moitié des ventes de voitures électriques dont les constructeurs automobiles européens ont besoin pour atteindre les objectifs fixés par la Commission ». Rappelons que pour les marques européennes, 62 % des ventes d’automobiles se font sur le marché des entreprises, contre « seulement » 49 % pour les constructeurs non européens.

Le potentiel du marché des flottes est énorme

Malgré son fort potentiel pour soutenir le secteur automobile européen dans sa transition vers l’électrique, ce marché n’est encore qu’à un stade embryonnaire. T&E rappelle qu’en Europe, « les entreprises s’électrifient à peine plus vite que les ménages ». C’est 14,3 % pour les flottes, contre 13,6 % pour les particuliers. En Allemagne et en France, les deux plus grands marchés, les entreprises s’électrifient encore plus lentement que les ménages.

À lire aussiNormes CO2 : les constructeurs vont peut-être éviter des amendes de l’Europe

Une nouvelle loi européenne fixant des objectifs contraignants en matière d’électrification pour les grandes flottes permettrait de « soutenir les investissements des constructeurs automobiles européens », selon les experts de T&E. Cela serait aussi un moyen de mettre plusieurs millions de véhicules électriques d’occasion sur le marché. En Europe, près de 8 citoyens sur 10 achètent leur voiture sur le marché de l’occasion.

Pourquoi pas un « éco-score » ?

Stef Cornelis, directeur du programme des flottes électriques chez T&E, précise que « l’Europe a besoin de politiques climatiques qui renforcent notre compétitivité. Nous demandons aux grandes entreprises de passer plus rapidement à l’électrique. Au lieu de faire pression pour affaiblir les normes CO2, les constructeurs devraient plutôt plaider en faveur d’une loi européenne comme celle que nous proposons ».

Enfin, T&E demande également à la Commission européenne de mettre en place un « éco-score ». Il évaluerait la production de véhicules électriques utilisant des « matériaux propres ». Ainsi, les modèles fabriqués en Europe seraient mieux notés. Pour aller plus loin, les flottes pourraient être obligées d’acheter des électriques ayant un certain niveau d’éco-score. Cela permettrait de stimuler la demande de voitures fabriquées en Europe.

La suite de votre contenu après cette annonce

La suite de votre contenu après cette annonce


Nos guides