AccueilArticlesFarizon SV : ce fourgon 100 % électrique chinois avec 550 km d'autonomie arrive en Europe

Farizon SV : ce fourgon 100 % électrique chinois avec 550 km d'autonomie arrive en Europe

La suite de votre contenu après cette annonce

Farizon, une filiale de Geely, a décidé d’accélérer les choses en Europe. La marque chinoise vient d’annoncer l’arrivée du Farizon SV sur le Vieux continent. Disponible en trois longueurs différentes, le fourgon électrique sera d’abord commercialisé au Royaume-Uni, puis sur le reste du territoire dans un second temps.

Le Farizon SV arrive au Royaume-Uni

Jusqu’à présent, le marché des utilitaires électriques était plutôt épargné de la concurrence chinoise. Mais le vent est en train de tourner. Comme pour le domaine des camions électriques, celui des fourgons voit de nouveaux acteurs arriver. Et pas n’importe lesquels : les constructeurs venus de Chine sont là. Le Farizon SV, un modèle de la galaxie Geely, sera certainement l’un des premiers utilitaires électriques à arriver en Europe.

Ce fourgon, disponible en trois tailles différentes, semble avoir été spécialement conçu pour répondre aux besoins des flottes européennes. La marque chinoise s’attaquera d’abord au Royaume-Uni. Selon la firme de Hangzhou, la camionnette électrique repose sur une plateforme modulaire « personnalisée », qui offre des avantages en termes « d’espace de chargement, d’autonomie, de maniabilité et de sécurité ».

Un fourgon électrique prometteur

Parmi les points forts, il y a notamment la technologie « cell-to-pack », qui permet d’augmenter la capacité de la batterie de 10 %, de réduire le poids de 4 % et d’améliorer la rigidité de la carrosserie de 20 %. Le Farizon SV introduit également la « première plateforme drive-by-wire » sur le marché des utilitaires. Selon l’entreprise, cela permet aussi d’augmenter l’autonomie (de 5 %) et surtout d’améliorer la direction « de 300 % ».

À lire aussiAmazon va rendre ses utilitaires électriques plus intelligents pour faciliter la vie des livreurs

Chez nos amis britanniques, le Farizon SV sera commercialisé dans trois versions : la plus petite fait 4 990 mm de long et 1 980 mm de haut. La version intermédiaire fera 5 490 mm de long et 2 180 mm de haut, et la plus grande 5 995 mm de long et 2 500 mm de haut. Tous les modèles auront une largeur de 1 980 mm. Une offre complète pour répondre à la plupart des besoins des entreprises à la recherche d’une camionnette.

Quelle autonomie ?

Le modèle sera initialement vendu avec deux tailles de batterie : 67 kWh et 83 kWh. La firme promet 400 km d’autonomie avec le plus gros pack. Dans un second temps, une option de 106 kWh sera proposée. Selon le cycle CLTC chinois, cette batterie permettrait au modèle d’atteindre les 550 km d’autonomie. Ça devient intéressant ! Mais évidemment, nous ne manquerons pas de vérifier cela lorsque le Farizon SV arrivera en France.

Jusqu’à présent, la marque n’était pas vraiment active en Europe. Tout s’est accéléré en septembre lorsque Farizon a signé un contrat avec une entreprise de logistique à l’occasion du salon IAA Transportation à Hanovre. Le constructeur chinois a vendu 50 unités de son camion électrique, le Homtruck, à l’Allemand Duvenbeck. Une belle occasion de gagner en visibilité et de s’implanter doucement sur le sol européen.

La suite de votre contenu après cette annonce

La suite de votre contenu après cette annonce


Nos guides