Le sommaire
La suite de votre contenu après cette annonce
« Un des plus gros restylages de l’histoire de Porsche ». C’est ainsi que la marque introduit son nouveau Cayenne. Alors, quoi de neuf pour le Porsche Cayenne E-Hybrid cru 2023 ? C’est parti pour un essai express du SUV hybride rechargeable de luxe dans le Tyrol, en Autriche.
Déjà 20 ans de Cayenne ! Lancé pour la première fois en 2003, le SUV de Stuttgart en est à sa troisième génération depuis 2017. Et en 2023, celle-ci passe par la case restylage. Et d’après Porsche, c’est bien plus qu’un simple restylage ! En témoignent le nouvel intérieur, le nouveau regard, et la nouvelle batterie de la variante hybride rechargeable. De quoi faire perdurer le succès du SUV de luxe, qui représente 30% des ventes du constructeur en 2022. Sur plus de 300 000 véhicules vendus. Au premier trimestre 2023, ce sont déjà plus de 23 000 Cayenne livrés ! Et entre performances du V6 et autonomie de l’hybride rechargeable, le Porsche Cayenne E-Hybrid 2023 promet d’accumuler les ventes.
Bonnet blanc et blanc bonnet. Ou presque. Le nouveau Porsche Cayenne E-Hybrid opère quelques changements, oui, mais davantage à l’intérieur qu’à l’extérieur. Le SUV de luxe reprend en effet et à peu de choses près le même design que son prédécesseur. On y retrouve ainsi les mêmes proportions, la même silhouette, la même identité. Esthétiquement parlant, la nouveauté est à chercher du côté du capot nervuré, ponctué de feux HD Matrix LED. Et la bonne nouvelle, c’est que les feux à LED matricielles sont installés de série ! Le pare-chocs avant présente quant à lui des entrées d’air un peu plus larges que précédemment. Le changement à l’arrière est tout aussi subtil : la plaque d’immatriculation se déplace, passant du hayon au pare-chocs. Enfin, les feux arrière accueillent des éléments en 3D dans les blocs optiques.
Notre modèle d’essai « Gris Quartzite métallisé » repose sur de grandes jantes de 22 pouces. Le SUV peut être configuré avec un large choix de jantes allant de 20 à 22 pouces. Trois nouvelles livrées rejoignent également le catalogue. Porsche oblige, le Cayenne bénéficie toujours de finitions impeccables, rien à signaler de ce côté-là. Comme vous pouvez le voir, le Porsche Cayenne E-Hybrid ne prend pas trop de risques en matière de design. Les quelques petits changements suffisent toutefois à lui donner un petit coup de jeune, un brin plus racé et sportif. Sans surprise, cela ne change en rien la carrure du SUV. Ses dimensions : 4,93 m de long, 1,98 m de large, et 1,69 m de haut. Sur notre modèle, les suspensions pneumatiques adaptatives permettent de modifier la hauteur de caisse. De quoi jouer sur la garde au sol, qui s’établit à 208 mm dans sa position normale.
On vous l’a dit : c’est à l’intérieur que tout change, et pour cause. Le nouveau Cayenne est plus high-tech que jamais, avec sa planche de bord aux inspirations Porsche Taycan. Le SUV de luxe accueille ainsi un nouveau combiné incurvé de 12,6 pouces derrière le volant. Un bel écran fluide et très complet, qui nous permet de choisir parmi plusieurs interfaces. Le volant n’est pas en reste, avec sa molette de sélection des modes et son boost, qui tombent sous le pouce droit. La console centrale surélevée présente des poignées de chaque côté, en plus d’un nouveau panneau de commande pour la climatisation. L’ergonomie évolue, en particulier avec le « levier » de vitesse, qui migre en position haute juste à droite du volant. Au milieu se trouve l’écran principal de 12,3 pouces, contenant tout l’infotainment de notre Porsche Cayenne E-Hybrid.
Mais le clou du spectacle, c’est bien l’écran secondaire optionnel de 10,9 pouces pour le passager. Une interface parfaitement complète, qui permet même de visionner des vidéos (films, séries, Netflix, etc) en toute tranquillité. Et pour ne pas distraire le conducteur, un film de confidentialité empêche ce dernier de voir ce qui se passe à l’écran. Le conducteur devra donc attendre d’être à l’arrêt pour en profiter. En attendant, le passager a également accès aux écrans liés à la conduite, dont la navigation et les compteurs. De l’emblématique horloge intérieure jusqu’aux grilles de haut-parleurs (Bose ou Burmester), les finitions sont irréprochables. Le Porsche Cayenne E-Hybrid est aussi confortable qu’il présente bien, à la hauteur de son positionnement de luxe. Pas la moindre trace de plastique dur, inserts chics et cuirs élégants sont à l’honneur. Notre configuration intérieure ? Un coup de cœur.
C’est le moins que l’on puisse dire. Certes, le Porsche Cayenne hybride rechargeable est un gros bébé. D’autant qu’il pèse près de 2,5 tonnes ! Heureusement, il peut compter sur un V6 3.0 turbo de 353 ch et 500 Nm de couple. Et en prime, un V6 qui sait se montrer discret tant il est bien isolé. Celui-ci s’accompagne d’un moteur électrique amélioré de 130 kW (176 ch) pour notre Porsche Cayenne E-Hybrid. De quoi revendiquer une puissance cumulée de 470 ch (346 kW) et 650 Nm. Sur la route, tout ce beau monde peut grimper jusqu’à 254 km/h, et 135 km/h en tout électrique. Le SUV de luxe avale le 0 à 100 en 4,9 secondes. Une valeur peu parlante au quotidien dans l’absolu, mais qui se traduit surtout par une réactivité impressionnante malgré le gabarit. C’est coupleux, vif, et effectivement beaucoup plus agile que son poids ne laisse paraître.
Un régal sur les petites routes de montagne des Alpes autrichiennes. Le Porsche Cayenne E-Hybrid est verrouillé au sol, nous préservant rigoureusement du moindre mouvement de caisse. Mais attention aux pneus été : sans surprise, on atteignait les limites de l’adhérence en conduite dynamique sur le mouillé. On notera également une certaine lourdeur dans la direction, amplifiée par l’intervention quelquefois hasardeuse du maintien dans la voie. En Sport et Sport Plus, le SUV en veut, de surcroît en activant le « Sport Response ». Là, le boost de puissance nous fait oublier être au volant d’un tel bestiau pendant vingt secondes. Mais ce qui nous intéresse, ce sont évidemment les modes Hybrid et E-Power. En ville, le fonctionnement hybride est très transparent, on ne détecte rien à moins d’une accélération soudaine. La régénération d’énergie au freinage est, elle aussi, peu intrusive. On est donc plus souvent en roue libre, que « freinés » par l’auto.
Quant au mode E-Power, c’est bien entendu de l’électrique pur et dur. On dispose là d’une belle marge sous le pied droit, pour aller puiser dans la batterie de 25,9 kWh. C’est plus que celle d’une Dacia Spring ! Une belle évolution depuis les 17,9 kWh de la batterie lancée en 2020. La puissance de charge passe de 7,2 KW à 11 kW désormais, pour un cycle complet en 2h30. Pour son Porsche Cayenne E-Hybrid, le constructeur annonce de 66 à 90 km en 100% électrique selon l’équipement du SUV. En pratique, et au vu du poids, ces valeurs sont plus que jamais impactées par la vitesse et les dénivelés. De notre côté et sur ce court essai du Cayenne PHEV, nous avons pu effectuer trois relevés en tout électrique.
Le premier sur un parcours à 50% autoroutier et 50% en montée constante (montagne). Le deuxième sur un parcours urbain et routier, essentiellement plat, mais avec un peu de dénivelé positif. Le troisième sur un parcours urbain et routier, avec de longues descentes et à vitesse contenue. Voici la distance parcourue en mode E-Power jusqu’à épuisement de la batterie électrique du Porsche Cayenne E-Hybrid dans ces trois conditions.
Route | Vitesse moyenne | Distance 100% EV | Consommation | |
Parcours 1 | Montée | 60 km/h | 37 km | 70,0 kWH/100 km |
Parcours 2 | Plat | 100 km/h | 61 km | 42,2 kWh/100 km |
Parcours 3 | Descente | 70 km/h | 80 km | 32,2 kWh/100 km |
Et toujours sans malus au poids grâce à ses plus de 50 km d’autonomie électrique WLTP ! Malus CO2 ? Non plus. Voilà qui devrait renouveler le succès du Cayenne PHEV sur le marché français. Au moins le temps de voir arriver le futur Cayenne tout électrique en tout cas. Pour rappel, celui-ci est prévu pour 2025 et reposera sur la plateforme PPE. D’ici là, pas de concurrent direct pour le SUV sportif de luxe. Le prix du Porsche Cayenne E-Hybrid 2023 ? À partir de 105 712€ dans sa version classique, et 108 712 € en carrosserie Coupé. Personnellement, je trouve que cette dernière lui va à ravir. J’irai même jusqu’à dire que le premier Cayenne aurait dû sortir ainsi, il y a 20 ans déjà ! L’avantage, c’est que cela vous laisse réellement le choix, de la carrosserie à la configuration intérieure, en passant par les nombreuses options de jantes. Alors, lequel choisiriez-vous ?
À lire aussiCalendrier des nouveautés – Toutes les futures Porsche électriques : Macan, 718, Cayenne…La suite de votre contenu après cette annonce
Notre Newsletter
Faites le plein d'infos, pas d'essence !
S'inscrire gratuitement
Focus sur Tesla24 septembre 2024
Annonce partenaire
Annonce partenaire