AccueilArticlesEscalade IQ : Cadillac dévoile un 4x4 électrique avec une batterie démesurée

Escalade IQ : Cadillac dévoile un 4x4 électrique avec une batterie démesurée

La suite de votre contenu après cette annonce

L’Escalade bascule dans l’ère de l’électrique. Cette nouvelle génération reçoit une batterie de plus de 200 kWh, pour garantir une autonomie qui dépasse 700 km.

Après les Celestiq et Lyriq, Cadillac dévoile son troisième modèle électrique. Et celui-ci se distingue en étant le premier à reprendre un nom de la gamme thermique, et pas n’importe lequel, puisqu’il s’agit de l’Escalade. Pour ceux qui ne connaissent pas, l’Escalade est le porte-drapeau de la marque. C’est un baroudeur XXL, que l’on voit souvent dans les séries ou films US, ou dans les clips de rap !

En faire un modèle branché n’a donc rien d’anodin pour Cadillac. La marque ne s’est pas contentée d’adapter le modèle actuel. L’Escalade IQ est un véhicule inédit (qui devrait cohabiter quelques années avec le thermique), basé sur la plate-forme dédiée à l’électrique de General Motors, l’Ultium.

Cette base spécifique a d’ailleurs permis de revoir le design du modèle. La plate-forme a permis de rapprocher les roues des angles. Surtout, le modèle électrique a une silhouette moins rectangulaire que son équivalent thermique. Si le véhicule continue d’en imposer, pour faire honneur à son nom, il se fait plus aérodynamique, avec un toit en pente douce vers l’arrière et une lunette moins verticale. La silhouette semble plus svelte, mais cela reste un sacré engin, avec 5,70 mètres de longueur et des roues de 24 pouces !

L’Escalade IQ ose s’affranchir de codes esthétiques que l’on pensait incontournables, comme la troisième vitre latérale détachée des deux premières et reliée au hayon. Ici, le vitrage latéral forme un bloc, laissant la place à une custode inclinée. La visage se rapproche de celui des Celestiq et Lyriq avec une calandre fermée intégrant un logo lumineux. Il y a d’ailleurs beaucoup de signature lumineuse à l’avant, entre le contour de la calandre et les imposantes optiques verticales ! Le capot cache un coffre de 345 litres.

Pour monter à bord, on peut profiter de portes à ouverture assistée. On découvre une planche de bord surmontée d’une large bande d’écrans, pour un total de 55 pouces. Un autre écran sur le tunnel central permet d’accéder à des commandes. Même électrique, l’Escalade peut embarquer 7 personnes.

Côté technique, le véhicule va faire dans la démesure. L’engin est doté de quatre roues motrices avec deux moteurs. Sa puissance avoisinera 750 ch. De quoi passer de 0 à 100 km/h en environ 5 secondes. Surtout, pour assurer de longs trajets, l’Escalade IQ reçoit une batterie XXL. Cadillac annonce plus de 200 kWh, afin d’obtenir environ 720 km d’autonomie. Pour des recharges plus rapides, le modèle profite d’une architecture 800V. Les roues arrière directrices seront bien utiles pour donner un peu d’agilité.

Cadillac a pris de l’avance pour montrer l’engin, puisqu’il précise que sa production ne commencera pas avant l’été 2024.

À lire aussiLe retour de GM en Europe se fera par la Norvège

La suite de votre contenu après cette annonce

La suite de votre contenu après cette annonce


Vous aimez le véhicule Cadillac Escalade IQ ?Réservez votre essai

Nos guides