La suite de votre contenu après cette annonce
Qinomic et le groupe Gruau viennent d’officialiser leur collaboration et le lancement de l’offre QI-TECH. Ensemble, ces deux entreprises françaises souhaitent industrialiser une solution de rétrofit pour véhicules utilitaires.
Le constat de départ est le suivant : « le rythme actuel de décarbonation du secteur du transport est insuffisant face aux impératifs climatiques et aux enjeux de santé publique ». Pour aider les entreprises à sauter le pas de l’électrique, Qinomic, une société française spécialisée dans les solutions de mobilité durable, et le groupe Gruau, leader européen de la transformation de véhicules utilitaires, ont décidé d’unir leurs forces.
Ensemble, ils souhaitent industrialiser une solution de rétrofit pour véhicules utilitaires. Concrètement, l’idée est de proposer une offre clé en main pour les professionnels. Ils ont pour cela lancé l’offre QI-TECH, dont la mission principale est de proposer « une alternative durable et économiquement viable aux entreprises et collectivités souhaitant électrifier leurs flottes, tout en prolongeant la durée de vie de leurs véhicules ».
Les deux entreprises proposent ainsi la transformation de 4 modèles différents : les Citroën Jumpy, Fiat Scudo, Opel Vivaro et Peugeot Expert. Après être passés entre les mains des techniciens, les véhicules ressortent avec une motorisation de 100 kW (136 ch), une batterie de 75 kWh (garantie 8 ans et 160 000 km) avec la promesse d’une autonomie de 330 km en cycle mixte WLTP et un 20-80 % de charge DC en 36 min.
Partenaire de longue date avec Qinomic, Stellantis est impliqué dans le processus de transformation. En effet, le constructeur fournit quelque 200 composants d’origine pour faciliter le rétrofit. En contrepartie, le géant de l’automobile rachète à l’entreprise française toutes les pièces démontées qui n’ont plus d’utilité sur le modèle rétrofité. C’est par exemple le cas du moteur, du réservoir de carburant ou encore de la ligne d’échappement.
À lire aussiKia et LG unissent leurs forces pour commercialiser des utilitaires électriques déjà aménagés et équipésComme précisé dans le communiqué de presse officiel, l’offre QI-TECH a été conçue pour « répondre aux besoins spécifiques des gestionnaires de flottes ». Pour cela, elle inclut notamment une garantie globale de deux ans, des packs de rénovation et d’équipements adaptés aux besoins des entreprises, l’entretien du véhicule dans le réseau Feu Vert ou le réseau Stellantis ou encore une offre de financement en LLD (Location Longue Durée).
Frédéric Strady, le patron de Qinomic, a de grandes ambitions. Selon lui, « l’objectif est de devenir le leader européen du rétrofit en proposant des prestations au meilleur niveau du marché en termes de qualité et d’innovation ». À terme, Gruau sera capable de produire jusqu’à 1 000 véhicules par an. Les deux entreprises précisent que le Renault Trafic et son équivalent chez Nissan seront également proposés à partir de 2026.
Les experts flottes
Accompagnement de flottes
Lexus Business vous aide à passer à l'électrique
Gestion des recharges flottes
Chargemap Business vous aide à gérer les recharges de votre flotte à l'échelle
Installer des bornes de recharge
Devis Borne de Recharge vous accompagne pour l'installation de vos bornes de recharge
La suite de votre contenu après cette annonce
La newsletter de référence pour les professionnels
de la mobilité
Suivez les actus et essais sur les voitures électriques pour les entreprises
Tous les 15 jours, recevez l’essentiel des flottes, utilitaires électriques, réglementations et événements clés. Avec un édito exclusif pour décrypter les tendances.
S'inscrire gratuitement