La suite de votre contenu après cette annonce
Rivian et Volkswagen ont officiellement conclu un accord pour créer leur nouvelle co-entreprise, « Rivian and VW Group Technology, LLC ». Pour l’Allemand, le montant total de la transaction s’élève à 5,8 milliards de dollars. Alors, quel sera le périmètre d’action des deux constructeurs dans ce partenariat ?
C’est fait ! Après une annonce au début de l’été, Rivian et Volkswagen viennent de sceller leur partenariat. Celui-ci prend la forme d’une co-entreprise. Le géant allemand a prévu d’investir 5,8 milliards d’euros afin de ne pas se laisser distancer dans le domaine des véhicules électriques. Volkswagen compte utiliser l’expertise technologique de Rivian pour développer une plateforme de nouvelle génération.
Selon Oliver Blume, le PDG du groupe Volkswagen, ce partenariat est destiné à « apporter les meilleures solutions à nos véhicules, plus rapidement et à moindre coût ». Les futurs modèles concernés couvriront « tous les segments », y compris les voitures compactes et citadines. La nouvelle co-entreprise sera dirigée par Wassym Bensaid, ingénieur logiciel en chef de Rivian, et Carsten Helbing, un cadre du groupe Volkswagen.
Dans un premier temps, les équipes seront basées à Palo Alto, en Californie. Au fil des années, d’autres sites ouvriront en Amérique du Nord et en Europe. Pour RJ Scaringe, PDG de Rivian, ce lancement « marque une étape importante dans la transition du monde vers les véhicules électriques ». Il a ajouté que son entreprise est « ravie et honorée de voir sa technologie intégrée dans des véhicules en dehors de Rivian ».
À lire aussiRivian veut élargir sa gamme avec des modèles électriques abordablesLa future plateforme s’inspirera des travaux en cours de réalisation pour le R2. Rivian et Volkswagen souhaitent étendre cette technologie à un large éventail de prix et de marchés, « ouvrant ainsi la voie à de nouvelles générations de véhicules à fort volume ». Les équipes de la co-entreprise auraient déjà « démontré le potentiel de leur collaboration », en développant des véhicules de démonstration en 12 semaines.
C’est un peu l’aventure de la dernière chance pour la firme de Wolfsburg. Volkswagen est en difficulté dans le domaine de l’électrification. Le constructeur envisage de supprimer 30 000 postes en Allemagne. Après l’échec de Cariad, la division logicielle de l’entreprise créée en 2020, cette collaboration avec Rivian représente donc une ultime tentative de se faire une place dans l’industrie des voitures électriques.
La suite de votre contenu après cette annonce
Le meilleur d'Automobile Propre, dans votre boite mail !
S'inscrire gratuitement