La suite de votre contenu après cette annonce
L’année démarre doucement pour l’industrie automobile. Les ventes sont en baisse au mois de janvier, mais l’électrique progresse par rapport à la même période en 2024. La tendance est à l’hybride.
En janvier, le marché automobile a subi un léger recul. Les immatriculations de voitures neuves au sein de l’Union européenne ont diminué de 2,6 %. La France a notamment vu ses ventes d’automobiles reculer de 6,2 %. Mais si on compare les chiffres de 2025 avec ceux de l’année dernière, on constate que les préférences des acheteurs ont bien évolué.
Les véhicules 100 % électriques ont représenté 15 % du total des ventes au cours de ce premier mois, contre 10,9 % l’an dernier. Une progression de 34 % en volume pour atteindre 124 341 unités. Si on ajoute le Royaume-Uni et les pays membres de l’AELE (l’association européenne de libre-échange) aux 27, on arrive à une part de 16,7 %.
Comme l’explique l’ACEA, trois des quatre plus grands marchés du Vieux continent ont enregistré de fortes progressions. C’est le cas de l’Allemagne (+ 53,5 %), de la Belgique (+ 37,2 %) et des Pays-Bas (+28,2 %). Seule la France a connu une légère baisse de – 0,5 %.
À lire aussiPourquoi autant de constructeurs automobiles misent-ils de nouveau sur le moteur thermique ?Si les électriques ont bien commencé l’année en Europe, la marque spécialisée dans ce moteur a chuté. Les ventes de Tesla ont en effet plongé de 45 % en janvier sur le Vieux Continent ! Beaucoup commencent à pointer la mauvaise image donnée à la marque par Elon Musk. Mais il y a surtout le passage de relais entre l’ancien et le nouveau Model Y. Les livraisons de la déclinaison restylée vont commencer en mars.
C’est le full hybride qui sort grand gagnant de ce mois de janvier 2025 en Europe avec 34,9 % du marché et 290 014 unités vendues. Les ventes ont progressé de 18,4 % sur l’ensemble du territoire avec de belles croissances en France (+ 52,2 %), en Espagne (+23,5 %) et en Allemagne (+ 13,7 %). C’est la motorisation préférée des Européens.
Enfin, les immatriculations des hybrides rechargeables ont diminué de 8,5 % pour atteindre 61 406 unités. Il y a eu de grosses baisses en Belgique (- 66,6 %) et en France (- 54 %). Les PHEV ne représentent plus que 7,4 % des ventes totales de voitures au sein de l’Union européenne. Cette option séduit définitivement de moins en moins d’automobilistes.
Dans le même temps, la part de marché des voitures à essence est tombée à 29,4 % (244 763 voitures neuves immatriculées), contre 35,4 % un an plus tôt.
La suite de votre contenu après cette annonce
Le meilleur d'Automobile Propre, dans votre boite mail !
Découvrez nos thématiques voiture électrique, voiture hybride, équipements & services et bien d’autres
S'inscrire gratuitement