AccueilArticlesEn difficulté, Nissan veut toujours passer au tout électrique en 2030

En difficulté, Nissan veut toujours passer au tout électrique en 2030

La suite de votre contenu après cette annonce

Nissan compte toujours proposer une gamme 100 % électrique en Europe à la fin de la décennie, alors que les ventes de ses modèles branchés ne sont pas bonnes.

Nissan maintient son cap. Mayra González, responsable des ventes pour la zone Europe, a confirmé auprès d’Autocar que la firme japonaise compte toujours passer au tout électrique sur le Vieux Continent en 2030.

Il y a un an, la marque avait d’ailleurs indiqué que tous ses véhicules lancés chez nous seront désormais en 100 % électrique. Le prochain sera un crossover compact, qui remplacera indirectement la Leaf. Puis il y aura une citadine étroitement dérivée de la R5, avant de nouveaux SUV (l’un de la taille du Juke, l’autre plus familial).

Si la question du maintien de l’objectif a pu être posée, c’est parce que les vents contraires se multiplient sur le marché de l’électrique. Les ventes ne progressent plus en 2024. De nombreux pays restent à la traîne en matière d’électrification en Europe, un aspect rappelé par Marya González. Et lorsque les aides s’arrêtent, comme ce fut le cas en Allemagne, la demande s’écroule.

Autant d’incertitudes qui sont des défis pour la chef des ventes, qui souligne que de nombreux paramètres peuvent accélérer l’adoption de l’électrique en Europe… ou la freiner.

À lire aussiNissan n’investira plus d’argent dans les moteurs thermiques

Ce que la responsable de la marque ne dit pas, c’est qu’en plus de la stagnation des ventes d’électriques, Nissan est en difficulté. Le japonais avait été pionnier avec la Leaf, mais il n’a pas su profiter de ce statut. Sa compacte est maintenant complètement dépassée et le crossover Ariya, lancé en 2022, ne séduit pas. Exemple en France : de janvier à juillet, 362 exemplaires ont été immatriculés, contre 12.722 Tesla Model Y…

Si Nissan ne remet pas en cause ses prochains lancements électriques, Marya González reconnait que pour les prochaines années, l’important est de trouver le bon équilibre dans la gamme entre électrique, hybride et thermique. En clair, les Juke et Qashqai hybrides, qui viennent d’être rafraîchis, vont rester au catalogue au moins jusqu’en 2027, voire davantage.

La suite de votre contenu après cette annonce

La suite de votre contenu après cette annonce


Nos guides