La suite de votre contenu après cette annonce
Le coût élevé du remplacement des batteries sur les véhicules électriques est un frein majeur pour les acheteurs. Mais ce ne sera probablement plus le cas pour très longtemps. Une récente étude a permis de montrer que la réparation d’un moteur à essence coûtera plus cher d’ici 5 ans.
Qu’il s’agisse d’un bloc batterie, d’un moteur à essence, ou de tout autre composant, les réparations n’ont pas de sens si elles dépassent la valeur de la voiture. De nombreux consommateurs refusent d’acheter une voiture électrique pour cette raison. Pourtant, ce coût est de moins en moins important. Le remplacement d’une batterie coûte aujourd’hui 75 % de la valeur d’une voiture d’occasion de 15 000 dollars, contre 100 % en 2020.
Selon Recurrent, une entreprise qui s’intéresse au secteur des batteries, le remplacement d’un bloc batterie « ne représentera plus que 30 % de la valeur d’un véhicule d’occasion de 15 000 dollars d’ici 2030 ». De quoi permettre aux voitures électriques d’être plus compétitives que les voitures thermiques sur le plan de la réparation. En effet, les coûts liés à la remise en état d’un moteur peuvent être élevés.
À lire aussiPourquoi les voitures électriques se font-elles davantage percuter par l’arrière que les thermiques ?Le coût des batteries des voitures électriques a chuté de 90 % depuis 2008. Il est passé de 1 415 dollars par kWh en 2008 à 139 dollars en 2023. La batterie de 81 kWh du Tesla Model Y aurait coûté 114 615 dollars si elle avait dû être produite il y a 15 ans. Comme le prix du lithium baisse, celui des batteries suit et c’est la même chose pour les réparations. En 2026, le prix moyen du kWh sera de 80 dollars, soit près de 50 % de moins qu’en 2023.
Avec la croissance des usages dits de « seconde vie », les propriétaires d’électriques pourraient même négocier la revente des batteries de leurs véhicules. De quoi leur permettre de compenser une partie du coût du remplacement.
La suite de votre contenu après cette annonce
Le meilleur d'Automobile Propre, dans votre boite mail !
S'inscrire gratuitement
Focus sur Tesla24 septembre 2024
Annonce partenaire
Annonce partenaire