Ces deux start-ups tricolores viennent d’annoncer un partenariat à destination des flottes d’entreprises.

L’objectif affiché de ce partenariat est notamment d’accompagner et d’accélérer l’électrification des flottes, en proposant aux entreprises une offre attrayante en termes de fonctionnalités personnalisées, de tarifications, mais aussi de maillage.

Un réseau de recharge à la dimension européenne

Rappelons que le réseau Powerdot compte aujourd’hui près de 5 000 points de charge rapide dans l’hexagone depuis son lancement en 2020. D’autres sont en cours de déploiement dans cinq autres pays européens, à savoir le Portugal, l’Espagne, la Belgique, le Luxembourg et la Pologne.

À lire aussi Electrification des flottes de véhicules d’entreprise : Arval adhère à l’association européenne smartEn

L’application mobile Bump

Grâce à ce partenariat, le réseau Powerdot va désormais apparaître en tant que « réseau préféré » dans l’application mobile Bump. Disponible sur les principales plateformes de téléchargement d’applications mobiles, pour les utilisateurs d’iPhone et d’appareil Android, cette application permet de localiser les stations de recharge les plus proches, en fournissant des informations comme la disponibilité des bornes, les tarifs de recharge, mais également les types de connecteurs disponibles. De plus, Bump permet par ailleurs d’offrir une expérience utilisateur personnalisée, en autorisant à sauvegarder ses stations de recharge favorites, mais aussi en proposant des recommandations basées sur les habitudes de recharge des utilisateurs.

Des tarifs plus attractifs

Pour inciter les entreprises à utiliser ce nouveau service, précisons aussi que l’utilisateur professionnel de Bump qui se recharge sur une borne réseau Powerdot est facturé sur le prix affiché, sans ajout de commission. Habituellement, il faut compter sur des frais additionnels de 5 %, sachant que la fourchette moyenne du marché se situe de 8 à 12 %, nous a indiqué un porte-parole de l’application mobile.

Les quotas de véhicules propres sont à déclarer avant le 30 septembre prochain

La loi d’orientation des mobilités (LOM), adoptée en 2019, impose aux sociétés disposant de plus de 100 véhicules, un quota de 20 % de véhicules à faibles émissions (émissions de CO2 ne dépassant pas les 50 g/km). Cette obligation doit faire l’objet d’une déclaration pour l’année 2023, à soumettre avant le 30 septembre prochain. Néanmoins, à ce jour, aucune sanction n’a été prévue pour les entreprises ne respectant pas ces règles.