La suite de votre contenu après cette annonce
Si recharger un véhicule électrique requiert encore de la patience, Ample compte bien révolutionner le marché en réduisant radicalement le temps de charge grâce à l’échange de batterie.
Il y a quelques années, les batteries des téléphones portables étaient interchangeables. Une technologie abandonnée au profit de batteries entièrement scellées. Ample, une start-up américaine qui a réalisé une levée de fonds colossale dans le courant de l’été 2021, mise sur une solution similaire pour les véhicules électriques. Aujourd’hui, même les chargeurs les plus rapides nécessitent de longues minutes avant d’atteindre un niveau de charge satisfaisant. Avec le swap de batterie imaginé par Ample, la recharge ne prendra que 5 minutes.
Le développement rapide du marché des véhicules électriques a poussé plusieurs grands constructeurs, dont Tesla en 2014, à mettre au point une technologie comme celle-ci. La plupart ont finalement abandonné le projet. En tant que spécialiste de l’échange de batterie, Ample semble désormais avoir une longueur d’avance sur la concurrence. Sur son site web, l’entreprise explique que sa mission est « d’accélérer la transition vers la mobilité électrique en offrant une solution de livraison d’énergie aussi rapide, pratique et bon marché que l’essence, tout en étant alimentée par une énergie 100 % renouvelable ».
Concrètement, avec le swap de batterie, Ample est en mesure de promettre aux propriétaires de véhicules électriques un plein plus rapide qu’avec une voiture thermique. Pour accélérer la démocratisation de ce nouveau mode de chargement, la jeune pousse américaine a imaginé des stations faciles à installer. L’entreprise parle d’une « conception modulaire qui peut être déployée en quelques jours seulement ». Selon le fabricant, les stations d’échange de batterie de deuxième génération ont été conçues pour « faciliter la transition vers l’électrique avec une solution tout aussi rapide, simple et bon marché ».
Ces nouvelles stations permettent de réduire de moitié le temps d’échange, qui passe de 10 à 5 minutes. En pratique, lorsqu’un véhicule s’approche de la station Ample, il est reconnu et les portes s’ouvrent pour le laisser entrer. Une fois garé, le conducteur peut procéder au swap de la batterie depuis son smartphone, grâce à l’application Ample. Au bout de 5 minutes, la batterie a été changée et le véhicule peut reprendre la route.
Si Ample parvient à déployer cette technologie à grande échelle, cela pourrait être une petite révolution pour le marché des véhicules électriques.
La suite de votre contenu après cette annonce
Notre Newsletter
Faites le plein d'infos, pas d'essence !
S'inscrire gratuitement
Focus sur Tesla24 septembre 2024
Annonce partenaire
Annonce partenaire